CC PALETHE
Marco Mertens
Au Centre Culturel Palethe Marco Mertens expose des portraits illustrant une carrière de 25 ans en tant que photographe portraitiste.
Les photos sont faites pour Humo, Het Nieuwsblad, De Standaard, De Morgen, Goedele, Feeling, etc.
Marco Mertens a commencé sa carrière en tant que photographe de rock et a rapidement eu des grands noms comme Madonna, The Rolling Stones et Pearl Jam devant sa camera. Il s’est ensuite concentré sur la réalisation de portraits. Des personnes connues et inconnues sont immortalisées par lui, seule condition: elles ont toujours une histoire à raconter. Il est lauréat du Nikon Press Photo Award 2006 et ambassadeur de Louvain depuis 2010 en tant que photographe de ville. Pendant de nombreuses années, il a assuré la couverture de la brochure du programme du CC Palethe.
Sonja Sleurs
Sonja Sleurs (’57) de Pelt est diplômée en photographie de l’académie d’art urbain de Mol. L’homme et sa passion pour le théâtre et la musique sont le sujet central de ses photos.
Elle expose des photos qu’elle a pris au CC Palethe où elle est la photographe de la maison depuis plusieurs années.
LAURÉATS 2017 LENS OP DE MENS
Sadegh Souri | Médaille d’Or photographes professionels
Sadegh Souri est un photographe iranien indépendant, né en 1985. Ses travaux ont été récompensés à plusieurs reprises ici et à l’étranger. La photo gagnante de l’édition 2017 provient d’une série intitulée «Pas de pitié pour les enfants» et a reçu une mention honorable de l’UNICEF lors du concours photo de l’année 2015.
Selon la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant, tout enfant qui entre en contact avec le tribunal doit également être traité comme un enfant. Et ce droit est malheureusement violé dans de nombreux pays: Sadegh a réussi à photographier des délinquantes dans un centre de détention pour mineurs près de Téhéran. Certains d’entre eux risquent la peine de mort pour des accusations telles que possession de drogue et vol à main armée. Seule concession à la pression internationale, ces exécutions ne peuvent avoir lieu que lorsque les délinquants auront atteint l’âge de 18 ans. L’image gagnante de 2017 est clairement une mise en accusation de ces pratiques. La photo raconte une histoire de peur, de honte, d’incertitude, d’impuissance … Le jury a été très impressionné par l’impact énorme de cette image.
About his pictures exhibited in CC Palethe:
Water, Wind, Soil, Drought
Photo 1: Hamed studies in 5th grade elementary school and despite the sandstorm, he has to go to school. After the increase in the particles’ density in the morning, he was forced to return home.
Photo 2: Drought, drastic climate change, and its consequences have turned large areas of the province into deserts without any inhabitants, and according to the statistics, 25% of Sistan and Baluchistan Province population have immigrated to the neighbouring provinces during the past few years.
Fuel Smuggling
Photo 3: On the impassable paths where donkeys cannot take loads, fuel smugglers carry diesel barrels by hand.
Photo 4: During the past month, the police have fired at Abu Bakr’s car 3 times, but he has survived each time. In the last shooting, 4 bullets hit the windscreen.
Water, Wind, Soil, Drought, Fuel Smuggling
Photo 5: The father of the family did farming before the recent droughts. Because of this situation, he goes to Tehran to work. Separation from wife and children forces him to return. After returning to Mir Javeh, he begins smuggling fuel. According to his daughter, he is shot and killed by the police on his first trip. Many families in the border regions in the southeast of Iran have lost their breadwinner.
Anna Ajtner | Médaille d’Argent photographes professionels
Photographe polonaise résidant aux Pays-Bas. Elle a remporté une médaille d’argent en 2017 avec les pros avec une photo de sa fille Sandra.
À propos de Anna Ajtner
J’ai commencé ma formation artistique dans les années 1989-1993 à l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Bydgoszcz (Pologne), où j’ai obtenu le titre de technicien en art, avec une spécialisation en organisation d’expositions. Dans les années 1993 à 1998, j’ai étudié la pédagogie artistique à la Faculté des Arts Visuels de l’Université Nicolaus Copernicus à Torun (Pologne). J’y ai obtenu mon diplôme et en 1998, j’ai obtenu ma maîtrise en peinture. Après avoir obtenu mon diplôme, j’ai développé mes activités artistiques dans les domaines de la peinture, de la photographie et de la vidéo.
À propos de ma photographie
Ma photographie consiste en une série de portraits de ma fille Sandra. C’est un projet sur lequel je travaille depuis 2006. Ma fille est le sujet principal de mon œuvre, elle est mon inspiration. Son enfance, comment elle grandit, sa beauté, comment tout cela change, son état d’esprit, son cadre de vie. Tout cela a influencé le résultat final de mes photos. En fin de compte, cela enregistre également notre relation mère / fille. C’est à la fois une création documentaire et artistique. Dans ce contexte, j’espère que les téléspectateurs pourront ressentir l’influence du monde qui nous entoure sur nos émotions.
Ceci est notre histoire. La plupart de mes photos sont en noir et blanc, mais vous pouvez également y trouver des accents de couleur. Chaque photo de cette série peut également être considérée comme une œuvre indépendante.
Ken Pimontel | Médaille de Bronze photographes professionels
Ken Pimontel est un photographe professionnel. Sa passion est de réaliser des portraits intemporels au grand format de personnages réels autant que fictive. Dans sa méthode de travail il opte pour une préparation minutieuse, un éclairage pur, une composition classique et une palette de couleurs délicate.
Pendant l’édition de 2017 l’un de ses portraits était suspendu en format géant sur la façade de l’hôtel de ville.
Marc Apers | Médaille d’Or photographes amateurs
Photographe indépendant, toujours à la recherche de sujets typiques en noir et blanc mettant l’accent sur les formes et les structures, la lumière et l’obscurité, le soleil et l’ombre. Sujets pour lesquelles la couleur n’est pas très importante. Je trouve ces sujets dans le visage humain et plus particulièrement dans les yeux, « l’âme » de l’homme.
Mon portfolio est donc principalement constitué de portraits en noir et blanc. Faire des portraits de personnes dans leur environnement naturel est le sujet qui m’intéresse le plus. Pour moi, les gens sont une source d’inspiration inépuisable. Beaucoup disent que j’ai la capacité naturelle d’approcher les gens de manière appropriée et donc de persuader les gens de poser devant mon objectif. Un jugement que je vous laisse, je sais qu’il est extrêmement important de toujours faire preuve de respect et d’un intérêt sincère pour la personne portraité. C’est pourquoi je ne fais jamais de portrait sans d’abord entamer une petite conversation avec les personnes que je rencontre. Je me présente ouvertement et honnêtement à eux comme si j’étais l’un d’eux. Un clin d’œil, une brève conversation et un visage souriant les convaincront de poser pour moi. Le plus grand plaisir, cependant, est qu’après, ils me montrent parfois toute leur histoire. Combiner émotion et histoire en une seule image est mon objectif ultime.
Un aperçu de mon oeuvre actuel peut être admiré sur le site photo 1x.com, pour lequel je joue également l’un des modérateurs.
www.marcapers.be
Mieke De Haas | Médaille d’Argent photographes amateurs
Mieke de Haas (1956)
Bladel, Pays-Bas
J’aime la photographie et les voyages bien sûr. Avec mon mari, j’ai fait de nombreux longs voyages. Il y a une limite au voyage, mais la photographie peut être faite à l’infini. Les paysages sont certainement mon intérêt. Mais je suis aussi toujours à la recherche de photographies hors des sentiers battus. Il y a encore beaucoup de défi.
« You don’t take a photograph, you make it ». (Ansel Adams)
Brève explication des photos présentées:
L’homme dans son propre environnement, souvent occupé ou en déplacement. Chaque culture le fait à sa propre manière. Je veux montrer cela en mettant l’accent sur les personnes dans leur propre environnement.
Lieux de photos: nord du Sri Lanka et sud de la Chine.
www.columbusmagazine.nl/reisreporter/MiekeDeHaas/fotos
Brigitte Van der Voorde | Médaille de Bronze photographes amateurs
Brigitte Van der Voorde
Ternat, Belgique
brigittevandervoorde57@gmail.com
Une petite explication sur les photos exposées
Les photos sont un prélude de mon livre #WETWO qui sera publié en juin 2019. # WETWO sont des doubles portraits.
L’idée de faire des portraits doubles est née de la piste de réflexion suivante:
Supposons que vous êtes tout seul sur la terre, alors le miroir de votre âme ne peut pas percevoir parce que vous avez pas de repères.
Pour transmettre la communication et les sentiments, vous avez besoin d’un spectateur, d’une deuxième personne.
Deux personnes peuvent également se refléter, améliorer leur comportement et devenir de meilleures personnes.
Si deux personnes ont un comportement positif uns envers les autres, les autres, et d’autres encore, le monde va mieux et toujours au carré. Une façon de se regarder ou de traiter les autres est à travers les fenêtres de l’âme.
Mais quelle âme voyez-vous maintenant?
Celui du propriétaire ou celui du spectateur?
Après tout, je suis spectateur en tant que photographe.
Dans #WETWO, je suppose que le monde est mon miroir.
La perception est une projection.
# WETWO est, contrairement à #metoo, pas une accusation, mais un comportement, un mode de vie.
Stefanie Smeets | prix du jeune photographe le plus promettant de moins de 30 ans
Le jury de l’édition 2017 du festival a apprécié le travail de cette jeune photographe pour son originalité et son approche créative.
La série de photos envoyée par Stéphanie au festival de 2017 montre son style audacieux et sa maîtrise des techniques photographiques.
Didier de Daniloff | Prix pour le photographe le plus créatif
La photo gagnante de l’édition 2017 de Didier a été loué pour son éclairage original, sa composition sophistiquée qui montre une symétrie presque parfaite, son effet sculptural. Comme une fleur qui peut s’ouvrir à tout moment. Pas de manque de créativité.
En 2002 le photographe Didier de Daniloff a fait de sa passion son métier. Son entreprise à Kortemark a acquis une grande renommée. Il s’est concentré sur sa spécialité: la photographie de personnes. En 2013, il s’est installé à Roeselare, au cœur de la Flandre occidentale. Là, il a construit son tout nouveau studio photo avec des technologies modernes et une accomodation de grande qualité.
WPC – sélection Belge pour le World Photographic Cup 2019
À la cafétéria du CC Palethe, nous vous présentons la sélection belge pour la World Photographic Cup 2019. Cette compétition internationale est aussi appelée les Jeux olympiques de la photographie. Pour l’édition 2019, 32 équipes nationales de 4 continents se sont inscrites.
Centre de Services Pelle Melle
Saffron Photo Festival (Festival Photo du Safran), Iran
L’Iran est un des plus importants producents de safran du monde. Ils contrôlent 95 % du marché de safran et le vendent dans 41 pays du monde. Le safran est l’épice la plus chère du monde. C’est pourquoi c’est un produit d’exportation de très grande importance pour l’Iran.
Les principaux acheteurs sont les Émirats, l’Espagne, l’Allemagne, l’Italie, la France et la Suisse. Les villes de Torbat Heydarieh et Zaweh ont la plus grande production de safran du monde. Chaque année, plus de 8 milliards de dollars de safran sont échangés dans le monde.
L’économie locale et les familles de Torbat Heydarieh sont complètement dépendantes de ce produit. Dubaï est l’un des plus importants piliers du commerce du safran iranien avec l’Europe et le reste du monde.
Les quatre dernières années, un festival national du safran a été organisé dans les villes de Torbat Heydariehen Zaweh, dans la province de Razavi Khorasan, dans l’est de l’Iran. Lors de la récolte des fleurs du safran, un concours live est organisé entre photographes iraniens.
Jusqu’à présent, plus de 500 photographes iraniens ont visité des fermes, des marchés et des entreprises de conditionnement du safran pour les visualiser. Aujourd’hui la galerie du festival contient de plus de 10 000 photos.
À Pelt, nous vous présentons une sélection d’environ 20 photos prises au cours des différents festivals.
Cette exposition spéciale est organisée en collaboration avec Mojtaba Abdoulrahimkhan, curateur de nombreuses festivals photo au Moyen-Orient.
Centre de Services Pelle Melle
Le jury | Johan Brouwers | Président du jury (BEL)
J’aime capturer l’image des gens comme ils se présentent spontanément. Aucune pose délibérée ou demandée. Des instantanés dans lesquels leur regard, leur attitude en dit souvent beaucoup sur ce qu’ils pensent, y compris de moi.
Le jury | Patrizia Burra (ITA)
J’ai réalisé mon projet Donna Peixote dans une maison vide à Rotterdam. La mise en scène, pleine de magie et d’histoire, m’a fait créer des images qui évoquent des rêves. Les grandes fenêtres fournissaient une lumière naturelle parfaite sur le sujet et une ombre douce sur toute la scène. L’idée de base était de représenter les modèles en tant qu’individus rêveurs, perdus dans leur propre imagination et connectés en partageant le même espace. Dans mes images, je voulais capturer l’âme cachée de mes modèles.
Le jury | Patrick Ceyssens (BEL)
N’expose pas.
Le jury | Zjuul Devens (BEL)
Artiste dans le domaine du visuel, photographe, cinéaste, Master dans les Arts Visuels et la Photographie.
Ancien professeur de Communication Audiovisuelle et Multimédia à l’Ecole Supérieure Plantin de la Province d’Anvers.
Exhibitions nationales et internationales, individuelles et en groupe, d’œuvres photographiques, installations vidéo, projections de diapositives, mais aussi de sculptures et d’installations diverses. Il travaille en coopération avec et pour d’autres artistes visuels, danseurs, musiciens, producteurs de théâtre…
Actif dans de divers domaines de la photographie professionnelle. Passionné de la photographie macro. Après sa carrière professionnelle il s’est occupé du thème de l’éphémère. Grâce à lui des insectes morts et demi décomposés gagnent une ‘nouvelle vie’.
Comme photographe et producteur de vidéo volontaire pour Child Help en Afrique il a découvert sa passion pour la photographie documentaire.
L’art et la photographie font part de sa vie.
Le jury | Andy Hens (BEL/DEU)
Rendre visible la nature profonde de l’homme avec des photographies est le plus grand art de la photographie.
Le plus souvent les gens se contentent de simplement regarder une photo. Ils regardent rarement ‘dans’ la photo.
https://www.europeanphotographers.eu/members/andy-j-j-hens/
Le jury | Jim Lowe (GBR)
Photographe professionnel depuis 40 ans, Jim a travaillé pour le ministère de la Défense du Royaume-Uni, la Portsmouth Polytechnic et la Westinghouse Brake and Signal Company. La majorité de ses images sont maintenant capturées à l’aide de la technologie numérique, mais il entreprend également des tâches en gros plan et en macrophotographie à l’aide d’appareils photo grand format. Il est bien connu pour ses paysages en noir et blanc pour lesquels il utilise des films traditionnels, en les imprimant à la main pour obtenir une qualité d’exposition. Ceux-ci ont été acquis par des collectionneurs aussi loin que le Japon, l’Inde, l’Afrique du Sud, le Canada et la République d’Irlande, ainsi que le Royaume-Uni et l’Europe. Ses images sont également exposées à Londres, Moscou, Bath, Wiltshire et Cornouailles.
De 2009-2018, tout en poursuivant ses autres activités, Jim a enseigné à l’Université de Falmouth, à Cornwall, département de Marine & Natural History Photography.
Jim Lowe a été vice-président de la Fédération des Photographes Européens de 2000 à 2010 et est actuellement président de leur comité de qualifications. Il a été l’un des premiers photographes professionnels européens à obtenir la qualification FEP / QEP en architecture et, parmi les 45 photographes britanniques ayant obtenu cette qualification, il est le seul à être qualifié et pratiquant en photographie d’architecture.
www.jimlowe.co.uk/frontpage2.htm
Le jury | Jos Verhoogen (BEL)
Si je dois chercher une constante, alors c’est l’homme lui-même. L’homme occupera une place centrale dans la grande majorité de mes photos. Qu’il s’agisse d’un artiste célèbre ou d’une future mère, trouver le bon lien est toujours un défi. Un lien de confiance qui vous permet de prendre des images fortes. Des images qui vont au-delà de l’exposition correcte ou de la netteté parfaite.
Piscine Dommelslag
Carla Kogelman
LA PISCINE
La série LA PISCINE est composée de photos prises dans la période de mars à novembre 2017, les derniers mois avant la démolition d’une piscine de 80 ans, situé à Amersfoort. Tous les matins à 7 heures, pendant que je faisais mes longeurs, j’y rencontrais de nombreux groupes très différents. Et je suis devenu curieux à leur sujet. C’est la raison pour laquelle j’ai passé des mois dans la piscine avec une caméra et observé des groupes divers: des nageurs paralympiques aux nageurs synchronisés. LA PISCINE est une sélection d’images datant de cette période.
Carla Kogelman (1961) a travaillé pendant 25 ans dans l’industrie du théâtre. En 2008, elle change de cap et se rend à l’Académie de Photographie à Amsterdam. Elle est diplômée de Joost van den Broek, spécialisée en documentaire / journalisme / portrait. Un mois plus tard, elle remporte la Camera d’Argent avec des portraits d’acteurs dans les coulisses. Kogelman remporte de nombreux prix prestigieux, dont 2 x World Press Photo, 6 x la Camera d’Argnet, le prix Happiness on the Move à Cortona, 2 x le prix Alfred Fried Photography et le prix SO 2013.
Ses portraits en noir et blanc sont une illustration de la vie quotidienne. Poétique, intemporel et reconnaissable. Proche et pur. Elle est fascinée par le monde insolite des enfants et par ce qui se passe dans les coulisses du théâtre, du cinéma et du sport.
Kogelman travaille pour des magazines et des journaux, donne des masterclasses et des ateliers chez lui et à l’étranger et supervise des candidats au Master of Photography italien aux côtés de Steve McCurry et Martin Parr. Elle travaille également sur ses propres projets. Son livre I AM WALDVIERTEL a été publié en novembre 2018.
La signature de Carla Kogelman est indéniable: elle capture la vie quotidienne des enfants de manière naturelle mais pénétrante. Sa force réside dans les projets à long terme. En revenant toujours dans les mêmes familles, elle obtient un bon aperçu de leur atmosphère personnelle et la possibilité de saisir des moments spéciaux et occasionels. Avec son projet ICH BIN WALDVIERTEL dans lequel elle suit les deux soeurs autrichiennes Hannah & Alena, elle a remporté le premier prix deux fois au World Press Photo (2014 et 2018), respectivement dans les catégories portraits observés et projet à long terme.
« With Carla we return joyfully to a world where we are never bored, rediscovering the freshness and spontaneity of childhood. She meets the challenge with a poetic balance that avoids any voyeurism or sentimentality. »
Jury statement, World Press Photo 2018 – 1st prize long term project
« Carefree, honest, unpretentious, incorruptible. What you see in Carla’s black-and-white photographs is an era of inquisitiveness, cheerfulness and warmth. It makes you melancholic and calm. These are moments of sheer magic that Kogelman has captured. Moments of a pristine nature, intact. Children splash around in the lake, romp through the garden, wade through the mud. Free, uninhibited, inspired, buoyed up by life, air, twilight. They play freely, explore nature, look for earthworms, snails and salamanders. Unbound, they fly through the air, play in the house, laughing. In harmony with nature, often naked. Fairies and fauns appear, dancing in front of Kogelman’s lens. This is what peace looks like. Kogelman hits the nerve of our times: a longing for the past and for slowness in a world of superficial speed. In her pictures she evokes a diffuse lightness of being. »
Jury statement, winner 2015 Alfred Fried Photography Award
Avec une série de 8 photos Carla a gagné la ‘storytelling categorie’ du World Water Day Photo Contest – WWDPHC
https://www.worldwaterday.org/
Fondation Camera d’Argent: 1er prix Sport avec une série de photos des nageurs paralympiques Hollandais.
https://www.zilverencamera.nl/jaargang/zc-2017/sport-serie/the-pool-para/
www.carlakogelman.nl
www.debeeldunie.nl
www.schiltpublishing.com
Hôpital Mariaziekenhuis
Caroline Alida
Les oeuvres photographiques de Caroline Alida se consentrent sur l’intérêt humain. Ses nombreux voyages en Afrique, notamment au Niger, l’ont confrontée à nos propres normes occidentales. Elle a acquis un profond respect pour ceux qui doivent survivre avec à peu près rien: un manque de nourriture, d’eau et d’autres besoins de base.
Sa série de photos est conçue pour nous ouvrir les yeux, vivant dans un monde occidental de surconsommation.
Pour le projet « Écouter des chansons dans les pins », Caroline s’est rendue en Sibérie orientale. Elle a pris des portraits de chamans. Le mot vient du tungus (ou evenk) et signifie « celui qui sait ».
L’origine et l’histoire du chamanisme sibérien ont plus de 1000 ans.
Le chaman peut être considéré comme un sage, un psychologue, un prêtre, un prophète, un médecin ou un guérisseur. Les portraits présentés ici sont combinés avec des images de la nature. Ils invitent à la contemplation.
Photo © Isabelle Vandewalle
Bibliothèque Publique de Neerpelt
Isabel Corthier
Isabel Corthier est une photographe belge indépendante spécialisée dans les documentaires, qui travaille pour des organisations humanitaires au niveau international. Son travail a été utilisé pour des campagnes de financement et des communications pour des ONG telles que Caritas, Trias, Médecins sans frontières (MSF), Vredeseilanden (VECO), Louvain Coopération, Entrepreneurs pour entrepreneurs, Solid International… L’oeuvre d’Isabel a été exposé en Chine (Lishui, Pingyao), en Inde (Calcutta), en France (Barrobjectif) et en Belgique. Un bon nombre de ses photos ont gagné des prix. En 2014, elle a reçu le certificat de Photographe Européen (EP) de la Fédération Européenne de Photographes Professionels (FEP).
Free Yourself
En 2019, il y a 25 ans que Nelson Mandela est devenu président de l’Afrique du Sud. Un des grands moments dans l’histoire.
« Libérez-vous » est une série de portraits réalisés dans l’un des plus anciens townships du Cap occidental d’Afrique du Sud, appelé Vrygrond. Je me concentre sur la jeune génération, née dans les années 90, qui a grandi avec l’espoir d’une vie meilleure que celle de leurs parents, qui vivaient sous l’apartheid. En réalité, ils sont confrontés à un gouvernement corrompu et à une situation difficile dans les townships où le chômage, la criminalité et la toxicomanie sont élevés. L’apartheid a peut-être pris fin, mais ses conséquences font encore partie de la vie quotidienne.
Je montre des jeunes qui se battent contre leur situation, selon les principes de Mandela: « Libérez-vous, libérez les autres, servez chaque jour ». En développant leurs talents, ils se soulèvent de la pauvreté. Ils sont devenus des modèles pour les jeunes de leur communauté et apportent une contribution positive à la société. Certains ont lancé des projets sociaux pour garder les jeunes de la rue.
Bien que ces jeunes jouent un rôle important dans la communauté, leurs talents et leurs réalisations restent souvent ignorés. Cela est souvent dû aux conditions de vie à Vrygrond et au manque d’accès aux réseaux. Grâce à ces photographies, j’espère les laisser monter brièvement sur une scène qui se dresse du fond non poli des townships. Chacune des personnes présentées dans ces images est forte, fière et confiante d’une manière unique et authentique. Ces jeunes sont l’avenir de l’Afrique du Sud et ils apportent un changement. Ils pourraient même être une source d’inspiration pour nous tous.
Vrygrond, Cape Town, Afrique du Sud, 2018
La série « Libérez-vous » a été publiée dans l’édition de decembre 2018 du National Geographic Magazine NL.
Centre résidentiel et de soins Saint Joseph
Wendy Marijnissen
Wendy Marijnissen est une photographe documentaire indépendante belge. L’intuition et les intérêts personnels ont toujours joué un rôle majeur dans son oeuvre et ont naturellement guidé Wendy vers ses sujets.
En 2008, elle a réalisé un reportage de longue durée en Israël et en Palestine, utilisant la musique pour montrer un aspect différent de la vie quotidienne dans cette région violente et conflictuelle. Au cours de l’été 2009, elle a couvert les expulsions de Jérusalem-Est et s’est ensuite rendue au Pakistan pour la première fois. Au cours des trois années suivantes, elle a travaillé au Pakistan en se concentrant principalement à la photographie des difficultés de la grossesse et de l’accouchement. De la fistule, les sages-femmes traditionnelles à la grossesse dans un camp, après l’inondation dévastatrice de 2010 qui a déplacé des millions de personnes dans le pays. Une partie de cet oeuvre a été utilisée pour la « campagne de lutte contre la fistule » du FNUAP.
En 2012, elle s’est rendue en Afghanistan pour la première fois, afin de documenter la vie des femmes dans ce pays déchiré par la guerre et elle a photographié Fawzia Koofi, alors première candidate à la présidence. Un an plus tard, elle collabore avec Médecins sans frontières au Tadjikistan sur les enfants atteints de tuberculose. En Belgique, elle produit une série « Us / Them » sur les femmes musulmanes et le foulard dans son pays. Le projet faisait partie du projet de groupe européen « La montée du populisme en Europe », produit par Fotodok.
En 2015, elle est retournée au Pakistan à deux reprises pour continuer à travailler sur ce qui est devenu « Toujours l’invité », son premier livre de photos. Elle a fondé « Bending The Frame », une organisation à but non lucratif, qui tente de créer de nouvelles plateformes et de trouver des moyens de faire de la photographie de qualité dans le monde. Elle a été finaliste du Fotovisura Grant for Outstanding Personal Photography projet et a reçu une mention honorable au Photocrati Fund 2011 Grant. En 2012, elle a été finaliste du concours photo Save the children. Ses photos sont publiées dans des médias tels que Le Monde, Arte, De Standaard, L’Express, De Tijd, De Morgen, Le Jordan Times, The Eyes, Le Vif / L’Express, Worldpulse, ..
© Wendy Marijnissen – Tous droits réservés.
wemarijnissen@gmail.com | +32 498 496131 | www.wendymarijnissen.com
id= »dommelhof » Domaine Provincial Dommelhof
BREEDBEELD, une exposition centrée sur les « caprices humains ».
BREEDBEELD soutient, informe, inspire et réunit en Flandres tous les personnes qui pratiquent la photographie, le cinéma et les arts médiatiques d’une manière non-commerciale.
L’exposition est double. Pour la première partie, BREEDBEELD met en lumière quatre anciens conférenciers de ‘BREEDBEELD in gesprek’. La seconde partie de l’exposition, composée à partir d’un appel ouvert, réunit le travail de quinze photographes dans une salle noire qui, comme la boîte noire enregistre et conserve toutes les données d’un avion, enveloppe les multiples facettes de l’homme et ces caprices.
Cette boîte noire de l’humanité révèle principalement le mystère et la poésie. A travers leur « objectif sur l’homme », les photographes sélectionnés interrogent chacun à leur manière la « condition humaine ». Divers thèmes tels que l’amour, l’humour, la physicalité, le surréalisme et la mémoire forment un fil conducteur qui continue de dissimuler et de révéler «l’être humain» dans un mouvement incessant. L’exposition est curatée par Yirka De Brucker.
L’exposition montre le travail de 19 photographes:
Viviane Decock, Jeffrey De Keyser, Ton Dirven, Neoza Goffin, Clara Hanssens, Tom Herbots, Niyana Khamouli, Dimitri Lefere, Nora Mecibah, Sebastian Steveniers, Annick Timmermans, Ilja Vandenbroucke, Kristin Van den Eede, Guido Van den Comfort, Stéphanie Vandeput, Marko Van der Steenhoven, Sam Vanoverschelde, Eddy Verloes et Marie-Thérèse Willemsen
Pratique:
- Vernissage: samedi 6 juillet, 19.00h.
- Exposition: (jusqu’à la fin du mois d’août)
– Tous les jours ouvrés à partir de 8h30 – 17h
– Extra ouvert les dimanches 7 juillet, 4 août et 1er septembre à partir de 14h. – 17h - Lieu: Domaine Provincial Dommelhof, 5 Toekomstlaan, 3910 Neerpelt
- Entrée gratuite.