RÈGLEMENT

ENVOI DE PHOTOS : 15 octobre 2022 – 6 février 2023

Dans ce DIDACTICIEL vous serez guidé étape par étape dans la soumission de vos photos
Pour participer, vous devez d’abord vous inscrire. Les inscriptions des éditions précédentes ne sont plus valables.

 

OBJET DU CONCOURS

  • Le concours au titre de ‘Lens op de Mens’ est ouvert pour tous les photographes professionnels et amateurs, mais envisage un niveau qualitatif.
  • Le thème du concours ‘Lens op de Mens’ est le portrait humain au sens le plus large du mot. Sont autorisés le noir et blanc, le monochrome, la couleur. Les images peuvent varier du reportage aux photos d’art. Les portraits artistiques ainsi que documentaires sont admissibles.
  • Le sous-thème de l’édition 2023 est « l’humour » (non obligatoire). Les photos humoristiques doivent également répondre au thème principal « l’homme ».
  • La participation au concours ne peut se faire que par le formulaire d’inscription et la page de téléchargement de ce site web.

 

MODALITÉ DE PARTICIPATION

  • Avant de télécharger des photos, le photographe doit d’abord s’inscrire sur le site Lens op de Mens – Fotofestival Pelt vzw.
  • Il y a 2 catégories dans lesquelles on peut soumettre des photos : « amateur » et « professionnel ».
  • Pour être éligible à la catégorie professionnelle, le photographe doit être enregistré auprès du gouvernement en tant que photographe professionnel et posséder un numéro d’entreprise valide.
  • Chaque photographe peut télécharger un maximum de 10 photos.
  • Les photos ne doivent pas avoir été soumises dans une édition précédente de Lens op de Mens.
  • Les photos seront évaluées et sélectionnées à base de leurs qualités photographiques et substantielles par un jury international de photographes professionnels reconnus. Les décisions du jury ne sont pas susceptibles de recours.
  • Le photographe paye 20 euros par photo téléchargée comme frais de participation. Les inscriptions aux présélections ne seront pas acceptées tant que le paiement n’aura pas été effectué.
  • Le paiement peut être effectué en ligne en même temps que le téléchargement des photos.
  • L’inscription est possible du 15 octobre 2022 au 6 février 2023 à minuit.
  • Les images seront envoyées au format jpg avec un minimum recommandé de 5906 pixels sur leur plus grande longueur avec une compression à environ 10-12 à Photoshop (max. 10 Mb par fichier).
  • Il est recommandé de renommer les fichiers avec votre nom et prénom, suivi du numéro d’ordre (exemple : Dupont_André_01).
  • Le nom de fichier des photos doit comporter un maximum de 32 caractères et ne doit pas contenir de caractères spéciaux tels que les accents, les trémas, les trémas, les umlauts, les tildes, etc. et donc pas de caractères non latins. Seulement a-z et 1-9. Les majuscules dans le nom sont autorisées.
  • Aucun nom visible, aucune bordure colorée ni aucun texte, logo ou symbole de copyright ne peut être ajouté à l’image originale par le photographe. Il doit s’agir d’une image pure. Le nom du photographe peut bien sûr apparaître dans le nom du fichier.
  • La photo peut être de format portrait, paysage ou carré mais doit être correctement orientée lors du téléchargement.

DROITS ET USAGE

Le photographe conserve tous ses droits d’auteur. ​Il vous sera obligatoire d’avoir une autorisation signée pour les personnes représentées afin de permettre au festival photo de reproduire et de publier gratuitement les photos dans le cadre de la promotion actuelle et future du festival ‘Lens op de Mens’ à la fois sous forme imprimée et sous forme numérique ou électronique. Cette autorisation est sous la seule responsabilité de l’auteur.

 

RESPONSABILITÉ

  • Les coordonnées des participants seront utilisées pour contacter les gagnants.
  • Le participant doit être le créateur de la ou des photos.
  • Chaque participant s’engage à avoir reçu l’autorisation nécessaire de la ou des personnes représentées et à pouvoir justifier du droit au portrait.
  • Le Festival de la Photographie de Pelt ne peut être tenu responsable des obligations en matière de droits d’auteur envers les personnes photographiées.
  • Si la photo soumise enfreint de quelque manière que ce soit les droits d’auteur, les droits de portrait ou d’autres droits de tiers, le participant en est entièrement responsable.

L’EXPOSITION

  • Les photos sélectionnées seront imprimées avec la meilleure qualité possible et feront partie d’une exposition en plein air.Les photos sélectionnées seront imprimées par l’organisation sans frais additionnels pour les participants.
  • Le nom du photographe, son pays d’origine et son adresse électronique et/ou l’URL de son site web seront apposés sous chaque photo, ainsi que les logos des partenaires et des sponsors du festival.
  • Un nombre de photos sera sélectionné pour une exposition itinérante. Ces photos restent la propriété de l’organisation du festival. Les photographes seront informés de bon temps par e-mail sur ce sujet.
  • Les photos contenant des éléments pornographiques, racistes, offensants ou choquants peuvent être refusées par l’organisation.
  • Après la clôture du festival les photographes peuvent récupérer leurs photos imprimées au Centre Culturel Palethe de Pelt. Les dates et les heures exactes seront communiquées à une date ultérieure. Les photos non récupérées restent la propriété du festival. Pour des raisons d’organisation, les photos ne seront pas envoyées.

PRIX

Toutes les photos sélectionnées sont éligibles pour gagner un des prix d’honneur du festival.

Catégorie photographes amateurs:

  • Or
  • Argent
  • Bronze
  • Mention d’honneur

Catégorie photographes professionels:

  • Or
  • Argent
  • Bronze
  • Mention d’honneur

Prix pour le jeune photographe le plus prometteur de moins de 30 ans

Prix de la meilleure « photo d’humour », la photo qui montre avec le plus d’humour la joie et la liberté retrouvées après la pandémie de corona et ses effets sur « l’humanité »

Prix de la photographie la plus créative

CONDITIONS GÉNÉRALES

  • Avant de télécharger des photos, le photographe doit d’abord s’inscrire sur le site Lens op de Mens – Fotofestival Pelt vzw.
  • Une participation ne devient définitive qu’après registration sur le site de Lens op de Mens asbl, la réception des photos et le paiement de 20 euros par photo soumise.
  • Un participant peut toujours ajouter des photos supplémentaires ou supprimer des photos et les remplacer par d’autres photos à tout moment jusqu’à ce que le maximum de 10 photos par participant soit atteint.
  • Ce n’est qu’après avoir payé en ligne 20 euros par photo soumise que la participation est valable et que les photos sont admises aux présélections.
  • Si le nombre final de photos soumises est inférieur au nombre initialement payé, le participant NE PEUT PAS récupérer le montant payé en trop.
  • Toute participation implique l’acceptation complète et entière du présent règlement.
  • Après chaque téléchargement de photo et la finalisation du paiement, le photographe est informé que son téléchargement a réussi.
  • Les participants seront informés par e-mail au cours du mois de mars si leurs photos ont été sélectionnées ou non par le jury pour l’exposition.
  • Lens op de Mens – Photo Festival Pelt asbl se réserve le droit de disqualifier les participants si elle estime que ces conditions du concours ne sont pas respectées.
  • En s’inscrivant sur le site du festival et en téléchargeant ses photos, le photographe donne l’autorisation d’utiliser ces photos dans le cadre du festival international de photographie Lens op de Mens, pour les éditions actuelles et futures.
  • Les décisions du jury sont définitives et incontestables. Aucune correspondance n’aura lieu sur l’état d’avancement et les résultats des arrêts.
  • Lens op de Mens – Photo Festival Pelt asbl se réserve le droit de reporter ou d’annuler le concours, ou de ne pas choisir une photo si les circonstances l’exigent.

 

TÉLÉCHARGEZ VOS PHOTOS

L’appel à inscriptions est ouvert du 15 octobre 2022 au 6 février 2023

Cliquez ici pour soumettre vos photos

 

Un grand merci aux nombreux passionnés de la photographie
pour le très grand nombre d’images soumises en 2021
Nous vous invitons à soumettre vos photos pour la 4e édition entre le 15 octobre 2022 et le 6 février 2023.