Lens op de Mens

International Photo Festival Pelt

Édition 2025

Sous-thème 2025

Les soumissions pour Lens op de Mens 2025 sont closes

Une fois de plus, le nombre d’inscriptions a dépassé toutes les attentes.
Un grand merci à tous les photographes qui ont envoyé leurs images.
Le jury a effectué les présélections pour l’exposition et attribué les prix.

LodM 2025 | Award Vulnerability | Nicolas Mercenier

Édition 2025 | 8 Juin – 28 Septembre

Au cours de l’été 2025, l’asbl Lens op de Mens – Fotofestival Pelt organise, en collaboration avec la commune de Pelt et le CC Palethe, la cinquième édition de la biennale de photographie “Lens op de Mens”.

Pour cette édition, nous poursuivons sur la même voie. Des photographes professionnels et amateurs du monde entier ont été invités à présenter leurs plus belles images au grand public. Les photos peuvaient être soumises du 15 octobre 2024 au 3 février 2025.

Le thème principal de cette édition reste, bien entendu, « l’homme » au sens le plus large du terme. Le sous-thème pour 2025 est « la vulnérabilité humaine ».

Le festival de la photo s’ouvrira le dimanche 8 juin et se terminera le dimanche 28 septembre 2025. Nous regardons à nouveau au-delà de nos frontières nationales grâce à une coopération internationale avec la RPS (Royal Photographic Society), le festival de la photo Vizualizator à Belgrade et plusieurs conférenciers internationaux.

En tant qu’organisateurs de Lens op de Mens (Focus sur l’homme), nous pouvons nous féliciter de la réussite de la quatrième édition de notre festival. Nous estimons que plus de 30 000 visiteurs se sont rendus à Pelt au cours de l’été 2023. Nous sommes très heureux de ce succès, qui n’a été possible que grâce aux nombreuses soumissions de photographes du monde entier et à la coopération de nombreux bénévoles. Nous vous en remercions chaleureusement.

Sous-thème édition 2025: ‘la vulnérabilité humaine’

Au cours de l’été 2025, l’asbl Lens op de Mens – Fotofestival Pelt organise, en collaboration avec la commune de Pelt et le CC Palethe, la cinquième édition de la biennale de photographie “Lens op de Mens”.

Pour cette cinquième édition de Lens op de Mens, nous nous concentrons également sur un sous-thème. Cette année, nous mettons l’accent sur la vulnérabilité humaine.

C’est pourquoi, en 2025, nous décernerons un prix spécial à la photo qui illustre le mieux la vulnérabilité des êtres humains et de la société qui nous entoure.

Le thème principal de Lens op de Mens restera bien entendu « l’être humain », comme lors des éditions précédentes. Le sous-thème « Vulnérabilité humaine » n’est certainement pas un thème obligatoire.

Vulnérabilité

La vulnérabilité évoque pour beaucoup un sentiment de malaise : nous l’associons à quelque chose que nous préférerions ne pas voir, à des choix difficiles ou à un comportement différent. Qu’il s’agisse de travail, d’éducation, d’apparence, de préférences ou de valeurs, dans un monde axé sur le perfectionnisme et l’ingénierie sociale personnelle, il n’est pas toujours facile d’être ou de se sentir « différent ».

Mais que se passe-t-il si vous ne vous sentez pas à votre place dans le courant de pensée dominant ? Et si vous êtes vous-même et que vous considérez votre différence comme un atout et une valeur ajoutée ? Et si vous vous sentez tout à fait à l’aise lorsque les autres vous considèrent comme « différent » ?

Dans un festival où les « êtres humains » occupent une place centrale et où nous sommes enregistrés, analysés et surveillés, nous pouvons nous interroger sur le rôle du photographe. Où se situe la limite éthique de la vie privée ? Cette frontière existe-t-elle et, si oui, qui la trace ? Jusqu’où peut-on aller dans l’enregistrement de la condition humaine : dans la représentation nue de bords que nous préférerions ne pas montrer ou d’un comportement non conforme ?

Lens op de Mens choisit la « vulnérabilité » comme sous-thème en 2025 et veut faire un zoom sur la force cachée en chacun de nous, même si la perception est différente. La vulnérabilité consiste à accepter la différence avec douceur pour la transformer en amour, en confiance et en joie.

Avec le thème de la « vulnérabilité », Lens op de Mens souhaite réfléchir à des moments de vie déterminants, parfois profonds et bruts. Des moments qui font la différence, construits sur une base de respect et d’acceptation, témoignant de la résilience et de l’espoir.

Hilde Stevens

S’abonner à notre lettre d’information

Grâce à nos lettres d’information, nous vous tiendrons au courant des dernières nouvelles liées à notre festival photo.

Nous attachons une grande importance à votre vie privée et nous nous conformons pleinement à la réglementation GDPR. Nous ne transmettons aucune adresse e-mail à des tiers et, en outre, chaque newsletter contient un lien où vous pouvez vous désabonner à tout moment et un autre où vous pouvez modifier votre profil.

LodM 2023 | © Manuel Armenis