Après deux éditions réussies, Lens op de Mens asbl, en collaboration avec CC Palethe et le conseil municipal de Pelt organise la troisième édition du festival photo biennal ‘Lens op de Mens’ en 2021.

Pour cette troisième édition, nous continuerons sur la même voie. Les photographes professionnels et amateurs du monde entier sont invités à présenter leurs plus belles images au grand public. Le thème de cette édition est à nouveau le portrait humain au sens le plus large du terme.

Un jury international de photographes professionnels fera une sélection parmi toutes les photos soumises. Nous espérons à nouveau un grand nombre de soumissions de photographes du monde entier. En plus des nombreuses expositions invitées, un total d’environ 1 000 photos sont exposées à la fois en plein air et dans de nombreux lieux intérieurs.

 

Thème principale édition 2021: L’homme à l’époque de la pandémie de Corona

Début 2020 une épidémie causée par le virus Covid-19 à affecté le monde entier. Cela a eu un impact énorme sur la vie publique, qui est en grande partie au point mort. Mais des secteurs tels que les soins de santé sont obligés de surmener. L’approvisionnement alimentaire et tout ce qui s’y rapporte continuent de fonctionner. Les héros de cette crise méritent notre plus grand respect. Des images déchirantes des soignants et de leurs patients sont présentées dans les actualités télévisées et sur les médias sociaux, ainsi que des images réconfortantes de solidarité et de soutien pour tous ceux qui veulent rendre notre vie agréable selon les circonstances. Nous voudrions baser notre thème principal de Lens op de Mens 2021 sur ces images. Rarement « les gens » ont reçu plus d’attention. « L’objectif » est plus que jamais « orienté sur l’homme ». Toutes ces images de solidarité et de compassion, de joie et de tristesse, des applaudissements pour les soignants aux visites aux fenêtres des maisons de retraite, des enfants qui doivent apprendre et jouer différemment, des travailleurs à domicile, des rues vides et de tous ceux qui doivent répondre à nos besoins quotidiens. Nous aimerions porter une attention particulière à toutes ces images lors de la prochaine édition de Lens op de Mens en 2021. Pour vous guider dans la soumission de vos photos, nous avons préparé ce DIDACTICIEL. Vous en saurez bientôt plus sur la présentation des images sur ce site. Merci d’avance pour votre coopération.

 

L’image pour cette nouvelle édition est du photographe slovaque Martin Krystýnek. Elle fait partie de son projet ‘Faces’. Martin a remporté notre Médaille d’Or dans la catégorie Photographes Professionnels 2019. Cette année-là, il a également obtenu le titre de MQEP Master Qualified European Photographer de la FEP Fédération Européenne de Photographes  Professionels. En outre, il a obtenu de nombreux prix nationaux et internationaux importants. Vous pouvez admirer plus de ses œuvres lors de notre exposition des lauréats de Lens op de Mens 2019 au Centre Culturel Palethe. www.martinkrystynek.com

 

Pelt, 2 avril 2020

Chers photographes du monde entier,

Notre deuxième édition du Festival International de Photos «Lens op de Mens» est terminée. Peut-être étiez-vous l’un de nos participants et nous vous en remercions beaucoup.

Le festival photo a été visité tous les jours et nous avons reçu de nombreuses réactions réconfortantes. Nous prendrons à cœur les conseils que nous avons reçus pour faire renaître le festival dans cette troisième édition.

Récemment, le Coronavirus a frappé durement dans le monde entier. Nous voulons exprimer notre sympathie à tous ceux qui ont perdu un être cher à cause de cela et qui doivent faire face à ce chagrin dans des circonstances difficiles. Mais nous attendons également l’année prochaine avec de nombreuses attentes positives. Ensemble, nous contrôlerons le virus. Nous allons continuer!

C’est pourquoi nous vous appelons chaleureusement une fois de plus à focaliser votre objectif sur les gens qui vous entourent et à envoyer vos meilleures photos à notre festival. Aucun festival n’est possible sans votre coopération.

Mais nous vous invitons déjà à répondre à un autre appel:

En ces temps étranges de Coronavirus, la vie de chacun d’entre nous a radicalement changé. Igor, l’un de nos bénévoles a créé un site Web où vous aurez l’occasion d’exprimer vos sentiments sur le «verrouillage» et le «séjour obligatoire» d’une manière spéciale.

Prenez une photo de vous ou d’un de vos proches dans un placard, une boîte, un poulailler ou tout autre petite espace suggérant un sentiment de piégeage et téléchargez-la sur ce site Web quarantinewall.com. Tous ensemble, nous essayons de construire un mur contre le virus. Peut-être que votre photo fera plus tard partie d’une installation, une œuvre d’art photographique à notre festival photo en 2021.

En attendant, nous travaillons dur pour établir une organisation à but non lucratif pour notre festival.

Nous voudrions également exprimer notre gratitude au conseil municipal de Pelt pour la grande confiance en notre organisation et le soutien qui nous a été promis pour l’avenir.

Du 6 juin au 30 septembre 2021 le centre de Overpelt (commune de Pelt) sera transformé en une grande exposition de photographies. Sur un parcours d’environ 2,5 km, plusieurs centaines de photos de photographes de tous les continents du monde sont montrées dans la rue. Le thème du festival « Lens op de Mens » montre le portrait humain dans le sens le plus large du mot.

Nous vous souhaitons bonne chance dans la création de belles images et espérons vous accueillir à nouveau lors de notre prochaine édition de «Lens op de Mens 2021».

Vous pouvez nous suivre sur Facebook et Instagram et via ce site.

 

Carine Van Gerven
Coordinateur du festival