APERÇU DES EXPOSITIONS INVITÉES 2021

 

Centre Culturel Palethe

Barbara Vandendriessche
Eddy Verloes | Buiten Zinnen / Losing Our Minds
RPS Benelux Chapter 2021 Print Exhibition
WPC Team Belgium 2021

Jeugdlaan 2, 3910 Pelt
GPS 51.211239° NB 5.428118° OL

Tous les jours ouvrables 9.00 – 17.00 h et lors d’activités au centre culturel
Ouvertures supplémentaires les dimanches 6 juin, 4 juillet, 1er août et 5 septembre

Église Saint-Martin

Bert Daenen | derrière le masque

Kerkdijk 2-4, 3910 Pelt
GPS 51.211111° NB 5.425730° OL

Les heures exactes seront communiquées ici plus tard

Chemin piétonnier entre Rodenbachlaan et Bemvaartstraat

Accès par la Rodenbachlaan maison n° 12

Membres du Jury 2021

Rodenbachlaan   GPS 51.212879° NB 5.425396° OL
Bemvaartstraat   GPS 51.213406° NB 5.424647° OL
L’exposition en plein air est accessible en permanence

Nieuwe Markt / Nouveau Marché

Ilan Wittenberg (NZL) | Faces of Cairo

Nieuwe Markt
GPS 51.209786° NB 5.423998° OL
L’exposition en plein air est accessible en permanence

Piste finlandaise

Accès par le parking de la Vloeterstraat à côté de la chapelle du Sacré Coeur

Evi Polak | Real heroes never sleep
HelPhoto, Helsinki, Finlande | Nordic Village
Vizualizator, Belgrade, Serbie

Vloeterstraat
GPS 51.209813° NB 5.428673° OL
Les expositions en plein air sont accessibles en permanence

 

 

Centre Culturel Palethe

Jeugdlaan 2

Barbara Vandendriessche

Déclaration de mission.

Avec mes projets de photographie artistique, je cherche la beauté dans le tragique, dans la douleur.

J’ai commencé par faire du théâtre, mais j’ai quitté le théâtre pour me concentrer davantage sur la photographie artistique. Mais dans mes projets de photographie, je reste un conteur d’histoires, je pense.

Ma photographie est théâtrale. Mais la « théâtralité » est un concept extensible qui a aussi des connotations négatives : grandiloquent, exagéré, faux ou artificiel. Je dirais que ces concepts sont à l’opposé de ce que j’essaie de faire. Voici comment je la définis : la théâtralité est l’abstraction de la réalité afin de susciter l’émotion chez le spectateur, non pas par la raison, mais en faisant directement appel à une tangibilité qui peut être ramenée à nos instincts rituels. La théâtralité comme instinct pré-esthétique.

Comment puis-je représenter tragiquement le corps émotionnel ? Comment créer une image tragique qui exprime l’émotion et suscite l’émotion ? En cherchant des images avec une intensité, pas des images avec des intentions. Des images que vous regardez parce qu’elles vous disent quelque chose, même si vous ne savez pas immédiatement quoi. Des images qui évoquent une histoire, sans être narratives en elles-mêmes. Souvent avec le corps féminin comme expression de la beauté.

www.barbaravdd.be (photographie et sculpture)
www.barbaravandendriessche.org (théâtre et scénographie)

 

Eddy Verloes

À Pelt, Eddy Verloes expose des photos de son livre de photos et de poésie ‘Buiten Zinnen / Losing Our Minds’.

Le projet “Buiten zinnen/ Losing Our Minds”

À la fin de l’hiver 2020, par temps de tempête sur une plage belge, le photographe Eddy Verloes tombe sur un groupe de juifs hassidiques exubérants.
Leurs mouvements ressemblent à un jeu d’ombres. Il en a pris des photographies qui ont fait le tour du monde et l’ont rendu célèbre. La série de photos, qui a depuis été baptisée « Buiten Zinnen / Losing Our Minds », a reçu plus de 30 prix dans le monde entier en l’espace d’un an.
Eddy Verloes a été mis en contact avec Benno Barnard, le célèbre poète et écrivain néerlandais, amateur de culture juive. Impressionné par cette série de photos, Barnard a écrit dix poèmes pour l’accompagner.
Inspirés par les photos et les poèmes, Bart Bekker et Jan Vanwinckel, du projet musicale « The river curls around the town », relèvent à leur tour le défi de mettre les textes en musique. Le résultat de leur collaboration est tout à fait unique.
Les photos, les poèmes et la musique seront regroupés dans le livre et le cd « Buiten zinnen/Losing Our Minds », publié en mai 2021 par Poëziecentrum asbl.
poëziecentrum.be

Eddy Verloes

a publié trois livres de photographies et de poèmes, No time to verloes (2015), Cuba libre (2016) et Zeezuchten (2020), avec pour fil conducteur la quête éternelle de l’homme pour lui-même. En tant que photographe, il souhaite raconter une histoire en prêtant attention aux détails. De son âme, pas de la caméra. Une certaine forme d’humour et des paysages brumeux ne sont jamais très loin dans son travail. Le célèbre site web américain All-About_Photo le compte parmi les meilleurs photographes contemporains du monde. Il a aussi gagné le prestigieux « Travel Photographer of the Year 2020 » (People of the World).

Benno Barnard

vit dans la campagne anglaise après avoir passé plus de trente ans dans les Flandres. La cinq temps rééditée Het trouwservies (2017) est sa plus récente collection de poèmes. Dagboek van een
landjonker (2013) et Zingen en creperen (Chanter et mourir) (2019) sont les premières parties d’un grand projet de journal intime, Groetjes uit het avondland.

The river curls around the town

est le projet musical de Bart Bekker et Jan Vanwinckel. Ils apportent un mélange élégant et mystérieux d’électronique et de pop d’écoute, à la fois discret et groovy. Ils ont sorti l’album More than a break en 2008 et l’album Nightshadows en 2020. Les deux albums ont reçu des critiques élogieuses.

Vous pouvez écouter la musique accompagnant les poèmes via les codes QR.

www.eddyverloes.be
nl.wikipedia.org/wiki/Benno_Barnard
www.therivercurlsaroundthetown.com

 

RPS Benelux Chapter 2021 Print Exhibition

 

RPS logo

Une trentaine d’œuvres de membres de la section Benelux de la Royal Photographic Society seront exposées dans le cadre d’une collaboration entre LodM et RPS.

https://rps.org/chapters/benelux/about/

 

 

WPC – sélection Belge pour le World Photographic Cup 2021

 

Logo WPC

À la cafétéria du CC Palethe, nous vous présentons la sélection belge pour la World Photographic Cup 2021. Cette compétition internationale est aussi appelée les Jeux olympiques de la photographie. Pour l’édition 2021, 38 équipes nationales de 5 continents se sont inscrites.

La WPC est maintenant en phase de jugement. Revenez pour la liste des photographes belges sélectionnés.

Categorie Commercial: Piroska Mihalka, Sven Van Roy, Marc Wallican
Categorie Illustration/Digital Art: Katti Borré, Carine Van Gerven, Sven Van Roy
Categorie Nature (Landscape/Wildlife): Ann Coppens, Robert Smits, Kurt Vandeweerdt
Categorie Portrait: Filip Naudts, 2Photographers (Paul Gheyle & Jürgen de Witte), Robert Biesemans
Categorie Reportage/Photojournalism: Filip Claus, Evi Polak, Filip Santens
Categorie Wedding: Robert Biesemans, Raïs De Weirdt, Evi Polak

Nous sommes très heureux de vous annoncer que notre présidente de festival Carine Van Gerven a été sélectionnée pour Team Belgium avec une photo dans la catégorie Illustration / Art Numérique.

www.worldphotographiccup.org

 

 

Jardin Pelter Hoekje

Lauréats 2019 Lens op de Mens

 

Martin Krystýnek | Médaille d’Or photographes professionels

 

Martin Krystýnek

Photographe primé né à Poprad, en Slovaquie. Martin Krystynek a obtenu le titre de Master Qualified European Photographer (MQEP) en 2019. Il est président de l’Association des Photographes Professionnels de la République Slovaque APFSR.

Il a commencé à travailler comme professionnel en 2010. Cette année-là, il a travaillé en Amérique du Sud, en particulier au Paraguay, où il a acquis l’expérience nécessaire. Il a travaillé pour de nombreuses personnes importantes dans le domaine de la politique, du mannequinat ou du show-business.

Après des années de travail dans la photographie, son nom est devenu sa marque et il a acquis un succès et une expérience professionnels. Au cours des 4 dernières années, il a remporté plus de 300 prix internationaux, médailles d’or, d’argent et de bronze et de nombreuses mentions honorables.

Ses photos ont été publiées dans de nombreux livres photo internationaux à travers le monde.

Aujourd’hui, il travaille également comme conservateur sur le site photo 1x.com le plus prestigieux et organisé au niveau international.

Martin travaille également en tant que membre du jury lors de concours photo internationaux. Il est membre du jury des qualifications QEP et MQEP de la FEP, la Fédération des Photographes Professionnels Européens, où il a également été juge au Prix FEP Photographe de l’Année.

www.martinkrystynek.com

 

Tijs Posen | Médaille d’Argent photographes professionels

 

Lens op de Mens 2019 | Silver Professionals © Tijs Posen

Dans ma profession principale, je suis directeur d’une entreprise audiovisuelle qui produit des reportages et des documentaires pour un groupe très diversifié de clients. Les chaînes telles que VRT, VTM, Kanaal 2, VITAYA, Vier et TVL en tant que maisons de production les plus célèbres font appel à mes services en tant que réalisateur, reporter et caméraman.

Plusieurs productions peuvent être consultées sur le site www.pry.be.

Amateur de belles images, je photographie tous les jours depuis plus de 25 ans. Je travaille comme photographe professionnel depuis 5 ans.

Qui suis je

Je purifie mon travail. Je veux capturer l’histoire qu’une image doit raconter aussi précisément que possible dans les meilleures conditions. Lumière, couleur, décor, ambiance… tout devrait être parfait.
Je comprends mon sujet et capte intensivement une atmosphère qui appartient au sujet.

processus de travail

Je suis convaincu que les meilleures images sont les plus spontanées. Ceux qui ne sont pas forcés. C’est pourquoi je travaille de manière douce. J’aborde mon sujet sans être arrogant et le laisse conserver son individualité.

vision

Une image doit apparaître aussi spontanée que possible et doit être crédible. Cela est possible lorsque la lumière, le décor et l’atmosphère se marient parfaitement et permettent au sujet de prendre tout son sens.

la passion

Ma passion est de pétrir une image jusqu’à ce qu’elle ait sa forme que je sais être parfaite.

des idées

En photographie au fil des siècles, chaque période a son propre caractère, son propre style. Bien qu’il soit difficile d’y échapper, j’essaie de ne pas être influencé par les styles contemporains, les modes, mais de conserver un style cohérent qui lui est propre. Un style qui est juste là quand je prends ma photo.

www.tijsposen.be

 

Filip Santens | Médaille de Bronze photographes professionels

 

Lens op de Mens 2019 | Bronze Professionals © Filip Santens

Spécialisé en photographie de portrait et de reportage.
Photographe passionné de paysages et de nature à ses heures perdues.
Récompensé plusieurs fois avec le titre de QEP et MQEP.

www.filipsantens.be

 

 

Livinus Bleyen | Médaille d’Or photographes amateurs

 

© Livinus Bleyen

J’habite en Flandre, dans le nord de la Belgique, où je suis photographe depuis au moins 35 ans.
Mes racines photographiques sont dans la chambre noire, mais de nos jours ma photographie est 100% numérique.

J’aime photographier les sports et les mouvements, les animaux, les gens et les lieux, les paysages… essentiellement tout et n’importe quoi devant mon appareil photo. J’aime aussi créer des images modifiées.

Je participe régulièrement à des concours et expositions de photos régionales, nationales et internationales. Mes photos ont été montrées dans plus de 50 pays sur 5 continents.

En 2020, j’ai reçu de la Fédération Internationale de l’Art Photographique – FIAP, en tant que premier Belge à ce jour, le 9e titre artistique : Excellence FIAP diamant 3 (EFIAP/d3).

livinusbleyen.com

 

Patje Vandebroek | Médaille d’Argent photographes amateurs

© Patje Vandebroek

Vandebroek Jacky, baptisé Patrick, appelé Patje et parfois Pietje.
Né et élevé et vivant et travaillant toujours à Neerpelt (B), maintenant Pelt.

À 15-16 ans, j’étais déjà occupé par la photographie. Mon premier appareil photo décent était un Chinon CM-4, déjà motorisé et equipé d’un seul objectif, le 70-210 mm.
Après s’être marié et être devenu père de famille, la photographie est mise en veilleuse.

Vers mon 40e anniversaire, j’ai soudainement eu un appareil numérique (Minolta) entre les mains d’un ami qui s’était acheté un nouveau Canon, à l’insu de sa femme. Et le train était reparti.

Je pense avoir une assez bonne compréhension de la photographie et je n’aime rien de mieux que de transmettre les connaissances que j’ai aux autres, ce qui est très satisfaisant. C’est encore mieux quand on voit que ces gens le transmettent ensuite à d’autres, c’est pour cela que nous le faisons tous.

Tant que ma santé le permettra, je continuerai à photographier, car cela reste un passe-temps fascinant, même s’ils disent que tout a déjà été photographié. Cela ne fait qu’ajouter au défi.

https://www.flickr.com/photos/150930629@N08/

 

Marc Apers | Médaille de Bronze photographes amateurs

 

Photographe indépendant, toujours à la recherche de sujets typiques en noir et blanc mettant l’accent sur les formes et les structures, la lumière et l’obscurité, le soleil et l’ombre. Sujets pour lesquelles la couleur n’est pas très importante. Je trouve ces sujets dans le visage humain et plus particulièrement dans les yeux, « l’âme » de l’homme.

Mon portfolio est donc principalement constitué de portraits en noir et blanc. Faire des portraits de personnes dans leur environnement naturel est le sujet qui m’intéresse le plus. Pour moi, les gens sont une source d’inspiration inépuisable. Beaucoup disent que j’ai la capacité naturelle d’approcher les gens de manière appropriée et donc de persuader les gens de poser devant mon objectif. Un jugement que je vous laisse, je sais qu’il est extrêmement important de toujours faire preuve de respect et d’un intérêt sincère pour la personne portraité. C’est pourquoi je ne fais jamais de portrait sans d’abord entamer une petite conversation avec les personnes que je rencontre. Je me présente ouvertement et honnêtement à eux comme si j’étais l’un d’eux. Un clin d’œil, une brève conversation et un visage souriant les convaincront de poser pour moi. Le plus grand plaisir, cependant, est qu’après, ils me montrent parfois toute leur histoire. Combiner émotion et histoire en une seule image est mon objectif ultime.

Un aperçu de mon oeuvre actuel peut être admiré sur le site photo 1x.com, pour lequel je joue également l’un des modérateurs.
www.marcapers.be

 

Glenn Vanderbeke | prix du jeune photographe le plus promettant de moins de 30 ans

 

Lens op de Mens 2019 | Award jongere -30 © Glenn Vanderbeke

​Avec Torhout comme base, Glenn Vanderbeke (°1989) découvre la Belgique. À l’âge de 20 ans, il a pris en main son premier appareil photo reflex. Peu de temps après, la photographie est devenue une obsession. Passionné de nature et de « plein air », il se concentre principalement sur le paysage belge.

En 2016, il a lancé sa série #yesthisisalsobelgium sur Instagram avec laquelle il partage la beauté et la diversité de la Belgique avec ses spectateurs. La solitude ou simplement l’agitation caractérisent ses images, tout comme les nombreux arbres qui forment une ligne rouge dans son portfolio.

Au fil des ans, son point de vue sur la photographie de paysages a changé. Ce qui, au début, a été vécu comme un élément perturbateur, est maintenant une valeur ajoutée. Les paysages vides sont intemporels et beaux à regarder, mais la présence fortuite d’une personne au bon endroit donne à la photo cette petite touche d’atmosphère supplémentaire.

www.glennvanderbeke.com
www.instagram.com/glenn_vanderbekeinfo@glennvanderbeke.com
info@glennvanderbeke.com

 

Peter Testelmans | Prix pour le photographe le plus créatif

 

Lens op de Mens 2019 | Award Creative Photography © Peter Testelmans

Ce n’est qu’avec votre cœur que vous voyez clairement l’essentiel…
Un danseur utilise tout le potentiel de son corps pour créer une image en mouvement qui est en parfaite harmonie avec la musique et les émotions qui existent dans son être. Visualisez chaque sentiment dans un mouvement continu pour créer leur danse.

Capturer ce moment, qui ne peut exister qu’une fraction de seconde, invisible à l’œil, rendu éternel en une seule image.

C’est mon art. Mon cadeau pour toi, ton moment, pour toujours …

museheartphotography.com

 

Église Saint-Martin

 

Bert Daenen | derrière le masque

© Bert Daenen | Achter het maskerPour Bert Daenen, photographe de Tongres (B), la crise corona était un bon moment pour chercher la personne derrière le masque buccal.

Avec l’exposition «derrière le masque», le photographe Bert Daenen veut donner aux soignants un visage et une voix, montrent les personnes qui se cachent derrière le terme anonyme « les soins ».

Il s’est rendu à l’hôpital Vesalius à Tongres,  à l’hôpital Jessa à Hasselt et à l’hôpital Sint-Trudo à Saint-Trond. Là, il a photographié des médecins, des infirmières et du personnel de soutien après ce qui a peut-être été la période la plus intense de leur carrière.

Nous vous présentons une sélection des photos exposées durant l’été 2020 au Refugehuis à Hasselt.

ww.hetportret.be

Heures d’ouverture de l’église Saint-Martin encore à annoncer

 

 

Chemin piétonnier entre Rodenbachlaan et Bemvaartstraat

Entrée par la Rodenbachstraat maison n° 12

Le Jury

 

Le jury | Johan Brouwers | Président du jury (BEL)

J’aime capturer l’image des gens comme ils se présentent spontanément. Aucune pose délibérée ou demandée. Des instantanés dans lesquels leur regard, leur attitude en dit souvent beaucoup sur ce qu’ils pensent, y compris de moi.

Président du jury depuis la première édition du festival en 2017. Qualified European Photographer (QEP), membre du directoire de l’Association Nationale de Photographes Professionnels de la Belgique (NVB). Président du jury de la compétition ‘Photographe Européen Professionel de l’Année’ de la Fédération Européenne de Photographes Professionnels (FEP Awards) depuis 2019. Président du jury du EP (European Photographer), la qualification de base de la FEP. Juge expérimenté des qualifications de la FEP.

 

Le jury | Caroline Alida

Caroline Alida était l’une des photographes invitées de Lens op de Mens 2019. Son travail a été exposé à l’hôpital Maria Ziekenhuis.

Les projets de Caroline Alida (BEL) sont tous thématiques et le résultat d’années de travail. Elle s’intéresse principalement à la photographie de personnes en marge de la société, dans laquelle elle expose le monde intérieur des personnes vulnérables. Ses projets thématiques les plus importants ont été publiés sous forme de livre : Bori/Healers of the Soul (Niger) – exposé à FOMU 2010 -, et Hearing Songs in Pine Trees (Sibérie orientale). Son travail est un mélange de photographie analogique et numérique.

Récemment, elle a été sélectionnée par LensCulture pour participer à une masterclass Visual StoryTellingsur. Ainsi, son travail le plus récent montre également l’histoire et le monde des personnes représentées.

www.caroline-alida.be

 

Le jury | Andy Hens (BEL/DEU)

Rendre visible la nature profonde de l’homme avec des photographies est le plus grand art de la photographie.
Le plus souvent les gens se contentent de simplement regarder une photo. Ils regardent rarement ‘dans’ la photo.

Photographe belge. Il habite et il travaille en Allemagne. Master Qualified European Photographer (MQEP). Juge expérimenté des qualifications QEP et MQEP de la Fédération Européenne de Photographes Professionnels (FEP). Professeur de photographie lié à la Handwerkskammer de Dortmund en Allemagne.

https://www.europeanphotographers.eu/members/andy-j-j-hens/

 

Le jury | Kattoo Hillewaere

Photographe indépendant et enseignant au CVO Gent et à Vorming Plus. Elle organise des voyages photos en Russie et donne de nombreux ateliers courts et très pratiques avec l’idée qu’investir dans la connaissance est plus intelligent et plus durable que dans l’équipement. Dans le même esprit, elle écrit régulièrement des articles pour le magazine Shoot.

kattoo.be

 

Le jury | Jim Lowe (GBR)

Photographe professionnel depuis 40 ans, Jim a travaillé pour le ministère de la Défense du Royaume-Uni, la Portsmouth Polytechnic et la Westinghouse Brake and Signal Company. La majorité de ses images sont maintenant capturées à l’aide de la technologie numérique, mais il entreprend également des tâches en gros plan et en macrophotographie à l’aide d’appareils photo grand format. Il est bien connu pour ses paysages en noir et blanc pour lesquels il utilise des films traditionnels, en les imprimant à la main pour obtenir une qualité d’exposition. Ceux-ci ont été acquis par des collectionneurs aussi loin que le Japon, l’Inde, l’Afrique du Sud, le Canada et la République d’Irlande, ainsi que le Royaume-Uni et l’Europe. Ses images sont également exposées à Londres, Moscou, Bath, Wiltshire et Cornouailles.

De 2009-2018, tout en poursuivant ses autres activités, Jim a enseigné à l’Université de Falmouth, à Cornwall, département de Marine & Natural History Photography.

Jim Lowe a été vice-président de la Fédération des Photographes Européens de 2000 à 2010 et est actuellement président de leur comité de qualifications. Il a été l’un des premiers photographes professionnels européens à obtenir la qualification FEP / QEP en architecture et, parmi les 45 photographes britanniques ayant obtenu cette qualification, il est le seul à être qualifié et pratiquant en photographie d’architecture.

www.jimlowe.co.uk/frontpage2.htm

 

Le jury | Carol Olerud (AUS/UK)

Carol a obtenu son prix d’associé de la Royal Photographic Society (RPS) en 2018 dans le genre conceptuel et contemporain.

Depuis juin 2020, elle est co-organisatrice du Benelux Chapter du RPS. Toutes les trois semaines Carol dirige les sessions Zoom réussies du groupe d’étude.

Carol est née en Australie et vit aux Pays-Bas. Elle est un membre actif de nombreux groupements de photographie. Elle est la coordinatrice néerlandaise du Groupement National de la Photographie Documentaire du Fotobond, avec 38 membres de tout le pays.

Carol est également la coordinatrice du collectif de photos Vision+, un groupe régional. Elle est présidente du club photo local Fotowerkgroep De Verbeelding et membre de LeVeL 5, un petit groupe de photographes amateurs.

Carol a l’expérience de juger des photos aux niveaux régional, national et international. Elle a été membre du jury du Holland International Image Circuit de 2020 et de divers concours thématiques, notamment « Abstract », Street photography et d’autres séries d’oeuvres.

Pour les expositions annuelles des membres du Benelux Chapter 2019 et 2020, Carol a été l’un des membres du jury pour la sélection des meilleures photos.

Carol participe à des master classes et des ateliers et a une bonne connaissance générale de la photographie dans tous les aspects et genres. Elle participe à des concours et expositions et est actuellement candidate BMK (Bonds Meester Klasse du Fotobond).

www.carololerud.com
www.rps.org

 

Le jury | Jos Verhoogen (BEL)

Si je dois chercher une constante, alors c’est l’homme lui-même. L’homme occupera une place centrale dans la grande majorité de mes photos. Qu’il s’agisse d’un artiste célèbre ou d’une future mère, trouver le bon lien est toujours un défi. Un lien de confiance qui vous permet de prendre des images fortes. Des images qui vont au-delà de l’exposition correcte ou de la netteté parfaite.

Master Qualified European Photographer (MQEP) avec 40 ans d’expérience comme photographe professionel. Professeur de photographie de reportage.​ Juge expérimenté des qualifications de la FEP et plusieures compétitions internationales de photographie.

www.verhoogen.be

 

Nieuwe Markt / Nouveau Marché

 

Ilan Wittenberg (NZL) | Faces of Cairo

Ilan WittenbergAprès une formation technico-scientifique, Ilan Wittenberg s’est tourné vers la photographie. Ilan est arrivé en Nouvelle-Zélande en 2001. Sa carrière de photographe a débuté tout récemment, en 2011. Les gens, l’atmosphère et les paysages de la Nouvelle-Zélande ont eu une grande influence sur son passage à la photographie. Il s’est rapidement fait connaître en remportant de nombreux prix nationaux et internationaux. Dans ses portraits monochromes, il saisit le caractère de ses sujets de manière remarquable, en utilisant la lumière ambiante disponible. Son travail a été présenté dans de nombreuses expositions internationales et dans des magazines de photographie réputés dans le monde entier.

Pour en savoir plus sur Ilan Wittenberg, consultez sa biographie.
ilanwittenberg.com

 

Exposition extérieure

 

Piste Finlandaise

Accès par le parking dans la Vloeterstraat à côté de la chapelle du Sacré Coeur

 

Evi Polak | Real heroes never sleep

Evi Polak est une QEP (Qualified European Reportage Photographer).
Elle fait partie des « Fearless Photographers », un groupe mondial de 3000 photographes de mariage. Mais à Pelt, elle montre qu’elle est également très compétente dans d’autres branches de la photographie de reportage.

La créativité est l’une des caractéristiques importantes d’un bon photographe. En raison des mesures COVID-19 justifiées, elle a été temporairement incapable d’exercer son métier de photographe. Grâce à son diplôme d’infirmière, elle a suivi son cœur en ces temps bizarres. Evi a régulièrement travaillé dans les salles d’urgence de l’UZA à Anvers, où ils ont également une unité COVID-19. Un point de départ idéal pour une série obsédante de photos de reportage au cœur du COVID-19.

www.fotografiepolak.com

 

HelPhoto, Helsinki, Finlande | Nordic Village

HelPhoto logoNordic Village est une plateforme de talents dans le cadre du Festival de la photo d’Helsinki pour soutenir les photographes nordiques émergents.

La plateforme permet aux artistes visuels du Danemark, de la Norvège, de la Suède, Finlande et d’Islande à présenter leurs œuvres à un large public.

Le programme comprend des expositions et des activités éducatives avec des experts et des artistes des pays nordiques, invitant les amateurs de photo de tous âges, de tout sexe, race ou classe sociale.

En 2021, le parc artistique du Hanaholmen – Centre Culturel suédois-finlandais accueillera les expositions du Nordic Village. Les expositions collectives, tant en Finlande qu’en Belgique, sont organisées par
par Rafael Rybczynski.

Un séminaire nordique réunissant d’éminents artistes visuels, galeristes, professeurs de photographie, éditeurs de photos et éditeurs de livres sera organisé le 27 août 2021.

Le Helsinki Photo Festival est une association à but non lucratif, créée pour diffuser des informations sur la photographie et les médias visuels, ainsi que d’attirer et de maintenir l’intérêt qu’ils suscitent en Finlande et à l’étranger.

Le Helsinki Photo Festival apporte une nouvelle expérience artistique dans la capitale finlandaise. Des expositions de photographies sélectionnées peuvent être découvertes 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 dans les espaces publics. Chaque année, le festival sélectionne 50 lauréats de l’appel ouvert du monde entier. Le concours est jugé par un jury composé d’éminents experts. Le thème du festival en 2021 est Fearless.

LA FINLANDE

LA SUÈDE

  • JENNY ROVA | Älskling a self-portrait through the eyes of my lovers
    www.jennyrova.net
    Open call finalist: Theme Love 2018, Nordic Village, Helphoto
  • SEBASTIAN SARDI | Black Diamond
    www.sebastiansardi.com
    Open call finalist: Theme Love 2018, Nordic Village, Helphoto
  • MARCUS GUSTAFSSON | Vibrant Days
    www.marcusgustafsson.se
    Open call finalist: Theme Anarchy 2019, Nordic Village, Helphoto

LE DANEMARK

  • BIRGITTA STEEN | Affection
    www.basz.dk
    Open call finalist: Theme Love 2018, Nordic Village, Helphoto
  • LAURA BISGAARD KROGH and ANDREAS HAUBJERG | A Question of Honor
    www.andreashaubjerg.com
    Open call finalist: Theme Trust 2020, Nordic Village, Helphoto

L’ICELANDE

LA NORVÈGE

  • VITHASETH | Unrest
    www.svithaseth.wordpress.com
    Open call finalist: Theme Love 2018, Nordic Village, Helphoto
  • STIG MARLON WESTON | 1 to 1
    www.weston.no
    Open call finalist: Theme Love 2018, Nordic Village, Helphoto

 

Helsinki Photo Festival * Centre of the NORDIC VILLAGE
www.helsinkiphotofestival.com/nordic-village
info@helsinkiphotofestival.com

 

 

Vizualizator, Belgrade, Serbie

Vizualizator Photo Festival Serbia logo

VIZUALIZATOR est un festival international de photographie à Belgrade, dédié à la photographie professionnelle. Lancé en 2013, c’est le premier festival de photographie établi en Serbie et dans la région avec une orientation prédominante de photographie documentaire.

C’est un événement multidisciplinaire qui relie des institutions et des individus de différents domaines de la culture, de l’éducation, des médias et de l’art. Le festival se compose d’une série d’expositions qui présentent des photographies de grands noms du monde entier et d’exposants locaux, d’une série de tables rondes sur divers sujets importants pour la scène photographique, ainsi que d’ateliers, d’examens de portfolios et de masterclasses.

Les exposants du Vizualizator sont des noms influents du monde de la photographie et des représentants des médias et des agences les plus en vue, des lauréats du prix Pulitzer, des lauréats du World Press Photo et des membres d’agences photo réputées telles que l’agence VII, Magnum, Associated Press, Reuters, etc.

Vizualizator rassemble un grand nombre de participants de la vie publique, des photographes, des organisations de médias, des journalistes, des éditeurs, des représentants d’institutions, des professeurs d’université, des experts de différents domaines et un grand nombre de bénévoles. Il crée une plateforme

  • Les activités du Vizualizator sont axées sur des domaines tels que l’éducation aux médias par la lecture de photographies, la pratique de la conservation, la théorie de la photographie, l’éthique et la professionnalisation de la photographie dans les médias, l’éducation et le marché de la photographie.
  • Il explore la photographie en tant que phénomène social, outil médiatique puissant et forme d’art.

Un grand nombre de facultés participent au festival, encourageant une participation plus active de la part des étudiants, qui sont les membres les plus actifs de la société. Les thèmes du festival comprennent : l’impact de la photographie sur la société et le changement social, l’importance et l’impact de la gestion de la culture, l’importance et le rôle de la pratique curatoriale, le rôle de la photographie dans le journalisme, ainsi que la création d’un marché de la photographie en Serbie.

La mission de Vizualizator est de fournir une éducation, de promouvoir la photographie, la culture visuelle et le photojournalisme, et d’offrir des normes de professionnalisation dans le domaine de la photographie.

Pendant le festival, de nombreux ateliers seront ouverts aux photographes professionnels, aux étudiants de différentes universités, aux conservateurs, ainsi qu’au grand public.

Une partie du Vizualizator est Press Photo Serbia, une exposition des meilleures photographies du concours national de la meilleure photographie de presse et une cérémonie de remise des prix.

vizualizator.rs