Nouveau dans l’édition 2021 de Lens op de Mens 2021: clips vidéo

 

Une des nouveautés de l’édition 2021 de Lens op de Mens est l’ajout de clips vidéo qui racontent l’histoire du photographe et/ou de ses photos.
Tous les auteurs des photos exposées ont été invités à envoyer une vidéo dans laquelle ils donnent une brève interprétation d’une image, d’une série d’images et/ou d’eux-mêmes.

Toutes les photos pour lesquelles il existe une vidéo correspondante se verront attribuer un code QR qui permet de visionner cette vidéo via YouTube sur un appareil portable tel qu’un téléphone mobile ou une tablette.

Grâce à ces liens, vous pouvez déjà voir quelques exemples de ce que nous espérons être une belle valeur ajoutée pour le festival.

https://youtu.be/p1XY0foEEAM
https://youtu.be/JnLhIxnS7wM 
https://youtu.be/ewAn6-8od4I 

Règles pour l’envoi de clips vidéo

 

 

Format, qualité et longueur

La vidéo soumise doit être en format HD (1920 x 1080 px – 16:9). Les vidéos doivent également avoir les codecs et l’extension de fichier appropriés pour être téléchargées sur YouTube.

YouTube recommande les éléments suivants :

  • extension de fichier : MP4
  • taille 16:9 (1920x1080px pour la HD)
  • codec vidéo : H.264
  • codec audio : AAC-LC.

Les vidéos soumises doivent avoir une qualité d’image et de son suffisamment élevée et peuvent avoir une durée maximale de 120 secondes.
Aucune musique ne peut être entendue ou ajoutée aux vidéos.
Le nom de fichier de la vidéo doit être Nom_Prénom_numéro de série.extension (mp4).
Par exemple : Vanpelt_Jan_A328.mp4 ou Leenders_Mia_P182.mp4
Le numéro de série de la photo est le numéro qui apparaît en bas à droite de la photo d’exemple envoyée par e-mail, composé d’un A+chiffre pour une photo de la catégorie amateur ou d’un P+chiffre pour une photo de la catégorie professionnelle.
Si la vidéo décrit une série de photos, il suffit d’inclure le numéro de séquence le plus bas dans le nom du fichier.

Droits d’auteur et permissions

L’auteur doit disposer de tous les droits d’utilisation de la vidéo soumise :

  • à la vidéo elle-même
  • vers toutes les images montrées dans la vidéo
  • le cas échéant, aux œuvres d’art, bâtiments, etc. représentés dans la vidéo (décharges de droits d’auteur et décharges de propriété)
  • le consentement de toutes les personnes représentées de manière reconnaissable dans la vidéo (model releases).

Droit d’utilisation par Lens Op De Mens

L’intention est que les vidéos soient utilisées pour donner une brève explication sur une image, une série d’images et/ou l’auteur des images en question. Par conséquent, un code QR sera fourni avec chaque image exposée, dont la vidéo est également accompagnée, ce qui permet de visionner la vidéo via YouTube sur un appareil portable tel qu’un téléphone mobile ou une tablette.

En soumettant son travail, le photographe/auteur de l’envoi donne l’autorisation explicite à l’asbl Lens op de Mens de publier les vidéos sur la chaîne YouTube et les médias sociaux de l’asbl.

En soumettant son travail, le photographe/auteur de l’envoi accorde également à l’asbl Lens op de Mens le droit d’utiliser les vidéos soumises pour la promotion du festival international de photographie « Lens op de Mens ».

Le festival a le droit d’ajouter une générique de début et de fin afin d’obtenir une uniformité entre toutes les vidéos.

Date limite de soumission

Les vidéos doivent être soumises avant le 1er juillet 2021 via wetransfer.com à l’adresse électronique fotofestivaloverpelt@gmail.com.

 

 

LodM 2021 - Lindepaadje
LodM 2021 - gemeentehuis
LodM 2021 - Kerkdijk: laureaten 2019
LodM 2021 - Lindepaadje