Pourquoi un festival de photos à Pelt? (but)

Un festival de photos peut donner à la ville de Pelt une identité bien au-delà des frontières municipales. La photographie est une forme d’art très accessible, sur laquelle travaillent d’innombrables personnes. Une image peut toucher, évoquer des émotions. De plus, les techniques d’impression actuelles (abordables) permettent une exposition en plein air. En France, nous avons assisté à une initiative dans le village de Bourbon-Lancy qui se poursuit depuis de nombreuses années et qui a également mis le village sur la carte internationale.

Le Centre Culturel Palethe, en revanche, a un bon rapport avec la photographie avec le circuit photographique, les photographes de maison et des expositions de photos régulières. Un festival de photos est donc une suite logique.

Qu'est-ce que le festival implique?

Au moins 500 images dans les rues de Pelt, c’est ce que le festival a pour objectif de faire. Sur un sentier d’environ 2 km des photographies seront exposées contre des murs, dans des parcs, sur des colonnes. Des expositions de photos seront également présentées dans quelques lieux couverts tels que Palethe, Pelle Melle, la piscine Dommelslag, la bibliothèque publique, etc. Les photos seront principalement imprimées sur des panneaux Dibond de 60 x 60 cm.

Le thème de l’exposition est Lens op de Mens – Objectif sur l’homme. Cela montre la devise de la politique selon laquelle chaque personne est traitée à Pelt.

A quel groupe cible le festival s'adresse-t-il?

Participants: le bon photographe amateur et professionnel peut s’inscrire à l’exposition. Un jury international jugera et sélectionnera les photos soumises. Les photos sélectionnées sont imprimées par l’organisation et affichées dans les rues. Des ‘awards’ peuvent également être gagnés. Les prix seront principalement des prix symboliques plutôt que des récompenses monétaires.

Visiteurs: toute personne intéressée par l’image est la bienvenue. Il y aura aussi des défis photo ici et là pour les enfants.

Que puis-je gagner en tant que résident de Pelt?

L’exposition apportera la vie nécessaire au centre. En tant que habitant de Pelt, vous pouvez également vous promener dans le circuit de l’exposition. De nombreux habitants de Pelt s’y identifieront, en particulier si Pelt sera lié à la photographie, tout comme Watou à la poésie. Le festival doit faire la fierté des habitants de Pelt. Quelque chose de spécial que l’on ne trouve qu’à Pelt. Un événement positif.

Les habitants de Pelt passionnés par la photographie pourront se développer grâce à l’offre d’une bonne photographie. La gamme d’ateliers qui se développera autour offrira de nouvelles opportunités de développement.

Qu'est-ce qui se passe avec les photos après?

Les photos peuvent être récupérées après l’exposition entre le 1er et le 30 septembre 201p au CC Palethe. Les photos non collectées deviennent la propriété de l’organisation. Une garantie sur l’état des photos ne peut être offerte. Une sélection d’environ 50 photos peut ensuite être utilisée pour des expositions à l’étranger dans le cadre d’un projet européen ou avec les sponsors.

Y a-t-il des sponsors?

Il y a des sponsors et des partenaires. Nous collaborons notamment avec deux associations nationales de photographes professionnels. L’organisation Breedbeeld soutient également cette initiative. Il y a aussi le soutien de la région de Flandres. Nous sommes toujours à la recherche de sponsors supplémentairs.

Puis-je aussi contribuer à l'organisation? Qu'en est-il de mes suggestions?

L’aide est certainement la bienvenue. Sofie Scheelen coordonnera le projet à Palethe. Vous pouvez lui donner votre nom via info@fotofestivalpelt.be

Les images peuvent-elles aussi être carrées?

Les images peuvent avoir n’importe quel rapport, donc le carré est également possible.

Si j'envoie plusieurs images, doivent-elles former une série?

Les images soumises peuvent mais ne doivent pas former une série.

Combien de photos puis-je soumettre?

Un photographe peut soumettre un maximum de 10 photos.

Quel nom dois-je donner à mes fichiers photo?

Un nom de fichier est formé de la manière suivante: Nom de famille du photographe_Prénom_numéro de série

Par exemple: Dupont_Jean_1

Veuillez suivre ces instructions à la lettre. Cela nous évite beaucoup de travail pour renommer les photos afin d’obtenir une vue d’ensemble structurée.
Veuillez ne pas inclure de description ni de titre de la photo, ni aucun autre texte dans le nom du fichier.