Á propos de nous
L’origine, les partenaires, les collaborateurs, l’asbl

En 2014, la photographe Carine Van Gerven a participé au festival international de photographie L’Été des Portraits à Bourbon-Lancy, un petit village de la région française de Bourgogne.
Ce festival photo a été organisé pour la première fois en 2004 et a depuis acquis une solide réputation internationale. Tous les deux ans, plus de 300 photographes exposent leurs portraits dans les rues médiévales du village.
L’origine
Carine
Van Gerven
… en visite chez l’Eté des Portraits
à Bourbon-Lancy
Carine a été tellement impressionnée par ce merveilleux événement qu’elle s’est dit : « Cela devrait aussi être possible dans mon (Over)Pelt… ».
De retour chez elle, elle a rassemblé autour d’elle un groupe de collègues et de sympathisants enthousiastes et, avec le soutien et la collaboration de la commune d’Overpelt de l’époque et du CC Palethe, Lens op de Mens – Fotofestival Pelt a vu le jour.
Entre-temps, la cinquième édition de Lens op de Mens est en cours et nous sommes toujours reconnaissants à L’Eté des Portraits pour l’inspiration qu’ils nous ont apportée et pour tout ce qu’ils nous ont appris. Nous aimons les considérer comme une sorte de « festival frère ».
Ces dernières années, la photographie a joué un rôle de plus en plus important au sein du centre culturel Palethe à Pelt. Avec ses photographes internes, le circuit mensuel de photographie et plusieurs expositions annuelles sur des thèmes variés, Palethe s’est forgé une belle tradition. Palethe est ainsi devenu le lieu de naissance de Lens op de Mens – Festival Photo de Pelt.
Nos partenaires et collaborateurs
Lens op de Mens réunit la nature et la culture et a ainsi placé Pelt sur la carte belge et même européenne dès sa première édition. Lens op de Mens – Fotofestival Pelt asbl est subsidié par le gouvernement flamand, la commune de Pelt et la Loterie Nationale. Avec CC Palethe, l’asbl beroepsfotografen.be, asbl Studio, BREEDBEELD, Lensculture et de nombreuses autres personnes, nous faisons de Pelt l’endroit idéal pour tous ceux qui s’intéressent à la photographie.
L’asbl beroepsfotografen.be et l’asbl Studio disposent d’un réseau solide en Belgique et à l’étranger. En tant que centre de soutien pour les photographes amateurs en Flandre, le BREEDBEELD est également un partenaire incontournable. L’idée de lancer un festival international de la photographie à Pelt a été accueillie avec enthousiasme par le BREEDBEELD et nombre de ses membres. Pour la cinquième édition, nous sommes heureux de les accueillir à nouveau en tant que partenaire.
Un grand merci également à CVO Cursa, Qrios, GO Next Level X, WICO Campus Overpelt, vzw De Klimroos, Dommelhof, Pelle Melle, Het Genootschap, Galerie Baudelaire, Aux Docks d’Arles, Koor en Stem Limburg, Province du Limbourg, photo club Digipelt et FotoGroep Houthalen-Helchteren, Symfoon, Licht en Liefde, Integro pour les collaborations dans toutes sortes de domaines.
Vizualizator est un festival international de photographie qui se tient à Belgrade, en Serbie, et qui se concentre sur la photographie professionnelle, en particulier la photographie documentaire. Le festival est un événement multidisciplinaire qui rassemble des institutions et des individus issus de différents domaines culturels, éducatifs, médiatiques et artistiques. En prévision de la troisième édition de Lens on Man en 2020, une étroite collaboration avec Vizualizator a vu le jour grâce à l’échange d’expositions. Notre présidente Carine Van Gerven y a donné des conférences, participé à des débats et agi en tant que membre du jury. Elle y a présenté ses « Tableaux vivants » en 2021. Dans le cadre de Vizualizator 2023, Jos Verhoogen, membre du conseil d’administration, a exposé à Belgrade sa série sur la photographie de naissance, qui a reçu un prix international. Le président de Vizualizator, Svezdan Mancic, a organisé une soirée de discussion sur l’intelligence artificielle à Pelt 2023 et est un invité de marque de notre festival.
En 2019, nous avons reçu la visite de Janet Haines de la Royal Photographic Society – RPS du Royaume-Uni. Elle a été très impressionnée par notre festival photo et se réjouit d’une future collaboration. En 2020, Carol Olerud et Jeroen Dorrestein lui ont succédé en tant que contacts au sein du chapitre Benelux. Nous sommes ravis que RPS joue un rôle important dans notre festival depuis 2021. L’exposition de photo’s du chapitre Benelux de RPS a été présentée comme l’une de nos expositions invitées en 2021 et 2023. Le dimanche 21 septembre 2025, RPS organise une conférence et un atelier de Carla Kogelman en tant que partenaire de notre festival.
L’exposition spéciale ‘Ils se battent aussi pour nous’ en 2023 n’a pu voir le jour que grâce à la fantastique coopération avec les associations professionnelles nationales de photographes de l’Ukraine et de la République Tchèque, l’UAPP et l’APFCR. Nous remercions tout particulièrement Jan Pohribný et Igor Malijevský (APFCR), Olga Kovalova, chef de projet, et Mstyslav Chernov, directeur général de l’UAPP.
Lens op de Mens et la FEP (Federation of European Professional Photographers) collaborent étroitement depuis des années pour échanger leur savoir-faire en matière d’organisation de concours et d’expositions photographiques.
Lens op de Mens sélectionne des photographes parmi ses membres qui ont obtenu les plus hautes qualifications à la FEP pour des expositions invitées.
En 2025, nous exposons le panneau MASTER QEP I am Tuva du photographe norvégien Cecilie Hatløy.
europeanphotographers.eu
Pour la 4ème édition de 2023, nous avons été autorisés à utiliser les locaux et les terrains de la Vakschool, l’ancien site de TIO campus Wico. Nous remercions vivement les entreprises Custombuild et Van Roey Vastgoed.
Entre-temps, tous les bâtiments du site ont été démolis et Custombuild y a démarré son projet Wado. Seule la partie la plus ancienne de l’école, le bloc A, a été conservée et sera rénovée et dotée d’une nouvelle fonction.
D’ici là, sous l’impulsion de Lens op de Mens, le bloc A deviendra un haut lieu de la création à Pelt, où des expositions, des conférences, des ateliers et bien d’autres choses encore pourront avoir lieu. Au cours de l’été 2025, vous pourrez admirer le travail de la photographe britannique Chloe Rosser.
Nous remercions également les entreprises suivantes pour leur soutien et leur coopération : Totch (tirages photo, bannières, toiles, etc.), Milo Profi (tirages photo), Shoot Magazine, Guido Schepers de Zupp (concepteur du site web), Chris Tierney d’Infrablue (module de concours), l’assurance DVV Pelt-Lommel, la brasserie Mølder et Coöp, Walth, Limbucolor, Heras et le magasin d’art Evens.
Le soutien de l’industrie locale de la restauration a également été très apprécié : Banana Split, ‘t 8ste Sacrament, Tafeltijd, Peltri.
Mais sans la coopération de nos nombreux bénévoles qui aident à construire ce festival avec de petites et grandes tâches, mais surtout avec beaucoup d’enthousiasme, Lens on Human ne pourrait pas exister.
Vous devriez certainement revenir en 2025 pour la 5ème édition de Lens on Human. Nous vous souhaitons d’ores et déjà la bienvenue dans notre belle commune !
ASBL
Le 14 juillet 2020, Lens op de Mens – Fotofestival Pelt a été officiellement reconnue comme une organisation sans but lucratif avec le numéro d’entreprise 0750.633.312.
Le conseil d’administration de l’asbl est composé comme suit :
Carine Van Gerven, président
Johan Brouwers, vice-président et président du jury
Rudi Theunis, sécretaire
Sonja Sleurs, trésorier
Hilde Stevens, curateur
Jos Verhoogen, conseiller artistique