Les soumissions pour Lens op de Mens 2025 sont ouvertes

 

La période de participation se termine le 3 février 2025 à minuit.

Veuillez lire le règlement du concours avant d’envoyer vos photos.

 

 

5ème édition de ‘Lens op de Mens’ 8 juin – 28 septembre 2025

 

Logo Lens op de Mens

Au cours de l’été 2025, l’asbl Lens op de Mens – Fotofestival Pelt organise, en collaboration avec la commune de Pelt et CC Palethe, la cinquième édition de la biennale de photographie ‘Lens op de Mens’.

Pour cette édition, nous continuons sur la même voie. Les photographes professionnels et amateurs du monde entier étaient invités à présenter leurs plus belles images au grand public. La soumission des photos est possible du 15 octobre 2024 au 3 février 2025.

Le thème principal de cette édition est, bien entendu, l’homme au sens large du terme. Le sous-thème pour 2025 est « la vulnérabilité humaine ».

Le festival photo s’ouvre le dimanche 8 juin et se termine le dimanche 28 septembre 2025. Nous regardions à nouveau au-delà de nos frontières nationales grâce à une coopération internationale avec la RPS – la Royal Photographic Society, le festival photo Vizualizator à Belgrade et plusieurs conférenciers internationaux.

En tant qu’organisateurs de Lens op de mens, nous pouvons nous féliciter du succès de la quatrième édition de notre festival. Nous estimons que plus que 30 000 visiteurs sont descendus à Pelt durant l’été 2023. Nous sommes très heureux de ce succès, qui n’a été possible que grâce aux nombreuses soumissions de photographes du monde entier et à la coopération de nombreux bénévoles. Nous vous en remercions chaleureusement.

 

Sous-thème édition 2025 : la vulnérabilité humaine

 

Pour cette cinquième édition de Lens op de Mens, nous avons également mis en avant un sous-thème. Cette année, nous mettons l’accent sur la vulnérabilité humaine.

C’est pourquoi, en 2025, nous décernerons un prix spécial à la photo qui illustrera le mieux la vulnérabilité des êtres humains et de la société qui nous entoure.

Le thème principal de Lens op de Mens restera bien entendu « les êtres humains », comme lors des éditions précédentes. Le sous-thème « la vulnérabilité humaine » n’est certainement pas un thème obligatoire.

 

Le programme de Lens op de Mens 2023 était le meilleur jamais réalisé

 

Cette année, Lens op de Mens – Le festival photo à Pelt en était à sa quatrième édition. Et c’était à nouveau un grand événement. Du 4 juin au 1er octobre, plus de 1 200 photos étaient exposées dans les rues et sur les places d’Overpelt-Centre. Outre une sélection de quelque 900 photos soumises, il y avait de nombreuses expositions invitées à admirer.

Martin Parr, photographe de renommée mondiale de l’agence Magnum, était le summum des photographes invités. Son travail était exposé au CC Palethe. Martin Parr présentait également une conférence sur son travail le 23 septembre.

Le festival de la photo s’intéressait également à l’actualité. L’exposition « They fight for us too » (Ils se battent aussi pour nous) était une exposition mondiale envoûtante sur la guerre sanglante en Ukraine. Cette exposition était officiellement inaugurée le 25 juin dans le hall de soudage de l’ancienne école technique.

L’exposition et l’atelier du Finlandais Antti Karppinen sur l’intelligence artificielle abordaient un autre thème d’actualité. Le partenaire du festival, Vizualizator, de Belgrade, approfondait cette question au niveau international lors d’une table ronde.

Un autre photographe invité et conférencier était le Néerlandais Frank Doorhof. Il nous apprendrait à photographier des modèles avec de petits flashs de reportage.

Avec les photos du Norvégien Helge Skodvin, nous espérons avoir fait naître un beau sourire sur votre visage.

La présidente de Lens op de Mens, Carine Van Gerven, présentait une sélection de ses magnifiques tableaux vivants dans l’église St Martin.

Nos amis serbes du festival photo Vizualizator présentaient également une magnifique sélection de photographies de reportage.

L’habitant de Pelt Leon Alders nous racontait sa visite à Kongolo et l’assassinat des 19 pères belges en 1962.

Le Photoclub Zonhoven-Centrum exposait les photos de son projet Vlieg op de Muur (Mouche sur le mur) à Pelle Melle, où il utilisent leurs appareil photo pour raconter l’histoire des nombreuses nationalités qui ont trouvé un domicile permanent dans le Limbourg.

Mais les expositions des lauréats de Lens op de Mens 2021, des membres de notre jury et des membres de RPS valaient également votre visite.

Plus d’informations à ce sujet sur la page des expositions d’invités.

 

Inscrivez-vous à notre bulletin électronique

Grâce à nos bulletins électroniques, nous vous tiendrons informés des dernières actualités concernant notre festival photo.

Nous attachons une grande importance à votre vie privée et agissons en totale conformité avec la nouvelle réglementation GDPR. Nous ne transmettons pas les adresses e-mail à des tiers et de plus, chaque bulletin contient un lien où vous pouvez vous désinscrire à tout moment ainsi qu’un un lien où vous pouvez ajuster votre profil.

 

Inscrivez-moi
LodM 2023 | © Manuel Armenis