Comment télécharger mes photo?

Dans ce DIDACTICIEL vous serez guidé étape par étape pour vous inscrire sur ce site et télécharger vos photos

 

Dois-je m'inscrire avant de télécharger des photos ?

Tout photographe qui souhaite soumettre des photos pour Lens op de Mens 2023 doit d’abord s’inscrire.
Les inscriptions des éditions précédentes ne sont plus valables car nous avons lancé un nouveau module de téléchargement dans le logiciel de concours pour l’édition 2023.

Quel nom dois-je donner à mes fichiers photo?

Un nom de fichier est de préférence formé de la manière suivante: Nom de famille du photographe_Prénom_numéro de série

Par exemple: Dupont_Jean_1

Le nom de fichier des photos doit comporter un maximum de 32 caractères et ne doit pas contenir de caractères spéciaux tels que des accents, des virgules, des trémas, des umlauts, des tildes, etc. et donc pas de caractères non latins. Seulement a-z et 1-9. Les majuscules dans le nom sont autorisées.

Veuillez suivre cette directive très attentivement, sinon vous recevrez un message indiquant que le téléchargement n’a pas abouti.

Quelle doit être la résolution de mes photos ?

Toutes les photos sélectionnées seront imprimées sur un format extérieur carré de 60 x 60 cm avec un fond blanc. Les photos elles-mêmes seront imprimées sur une largeur ou une hauteur de 50 cm sur leur côté le plus long. La photo peut donc être carrée ou rectangulaire en hauteur ou en largeur, selon la position de prise de vue de la photo. La résolution idéale d’une photo est donc de 5906 pixels sur son côté le plus long pour un tirage de 50 cm à 300 ppp. Il s’agit de la résolution réglementaire.
En pratique, nous pouvons accepter des photos d’au moins 4000 pixels sur le côté le plus long. Cela nous permet de garantir une qualité d’impression suffisante et permet au jury de visualiser les détails des photos sans trop de perte de qualité.

Combien dois-je payer pour mes photos?

Participer aux présélections de Lens op de Mens coûte 20 euros par photo soumise.
Le paiement s’effectue via le système de paiement en ligne STRIPE après avoir téléchargé vos photos.
Le système n’accepte que les cartes de crédit (Visa, Mastercard…).
Une fois le paiement effectué, Stripe vous enverra une confirmation de paiement par e-mail. C’est aussi la confirmation que le téléchargement de vos photos a réussi.​

Je ne possède pas de carte de crédit. Y a-t-il un autre moyen de payer ?

Le système de paiement n’accepte que les cartes de crédit (Visa, Mastercard, etc.).
Ceux qui ne disposent pas d’une carte de crédit peuvent exceptionnellement payer en transférant 20 euros par photo soumise sur le compte
BE20 7360 7262 3156 de LODM asbl avec le message suivant : Prénom + Nom + nombre de photos
Veuillez nous en informer en envoyant un courriel à info@fotofestivalpelt.be
Votre inscription sera ensuite validée manuellement par le président du jury.
Si un solde impayé est toujours indiqué sur le site web par la suite, il suffit de l’ignorer, à moins bien sûr que vous ayez ajouté des photos supplémentaires après le premier paiement.

Les prix incluent-ils la TVA?

L’asbl Lens op de Mens bénéficie du régime spécial d’exonération de la TVA pour les petites entreprises. Les 20 € facturés par photo sont donc exonérés de TVA.

Les photographes professionnels souhaitant une facture peuvent en faire la demande par e-mail au secrétariat en indiquant leur nom d’entreprise, adresse et numéro de TVA info@fotofestivalpelt.be

Je n'ai pas reçu de confirmation que mon téléchargement a réussi. Est-ce normal ?

Tant que votre soumission n’est pas en ordre, vous ne pouvez pas effectuer de paiement. Si votre paiement est réussi, vous recevrez une confirmation. C’est donc aussi la preuve que votre soumission a réussi.

Si j'envoie plusieurs images, doivent-elles former une série?

Les images soumises peuvent mais ne doivent pas former une série.

Toutes les photos seront jugées individuellement et non comme une série. Il est donc possible qu’une ou plusieurs photos d’une série ne soient pas retenues par le jury.
Nous essayons de prendre en compte les photos qui forment clairement une série lors de la mise en place de l’exposition.
Le curateur de l’exposition décide quelles photos seront exposées à quel endroit. Le curateur peut avoir une vision différente de celle des photographes et peut parfois intégrer des photos qui vont ensemble pour le photographe à différents endroits de l’exposition. En ce moment, le lien entre les photos n’est pas réellement clair et elles se distinguent mieux parmi les photos rassemblées par le curateur en termes de sujet, de couleur, de thème, etc.

Combien de photos puis-je soumettre?

Un photographe peut soumettre un maximum de 10 photos.

Les images peuvent-elles aussi être carrées?

Les images peuvent avoir n’importe quel rapport, donc le carré est également possible.

Les images peuvent-elles aussi être carrées?

Les photographies qui contiennent des textes qui n’ont pas été ajoutés par le photographe et qui sont une partie essentielle de l’enregistrement original sont bien entendu autorisées. Nous n’autorisons aucun texte ajouté par la suite tel que les noms ou logos du photographe pour garantir l’anonymat des images lors du jugement. Les photos avec des bordures ajoutées numériquement ne sont pas autorisées car nous attachons une grande importance à une mise en page uniforme pour toutes les photos exposées.

Que signifie le sous-thème "Humour" ?

Le thème principal de Lens op de Mens est, bien entendu, « l’être humain ». Le sous-thème de l’édition 2023 est « l’humour ».

Dans un monde qui ne semble pas sortir d’une crise, nous voulons paraître optimistes de Pelt. C’est pourquoi nous mettons les photographes au défi de soumettre des photos d’humour pour donner le sourire à nos visiteurs.
L’humour n’est pas un thème obligatoire. Il s’agit d’une catégorie distincte au sein de Lens op de Mens. Toutefois, les photos d’humour doivent répondre au thème « homme ». Il doit également y avoir un élément humain dans les photos d’humour soumises.

Il n’est pas nécessaire d’insérer le mot « humour » dans le nom de fichier de votre photo. Nous comptons sur le contenu humoristique de ces photos pour parler de lui-même.

Un prix spécial « humour » sera décerné à la photo la plus humoristique.

Pourquoi un festival de photos à Pelt? (but)

Un festival de photos peut donner à la ville de Pelt une identité bien au-delà des frontières municipales. La photographie est une forme d’art très accessible, sur laquelle travaillent d’innombrables personnes. Une image peut toucher, évoquer des émotions. De plus, les techniques d’impression actuelles (abordables) permettent une exposition en plein air. En France, nous avons assisté à une initiative dans le village de Bourbon-Lancy qui se poursuit depuis de nombreuses années et qui a également mis le village sur la carte internationale.

Le Centre Culturel Palethe, en revanche, a un bon rapport avec la photographie avec le circuit photographique, les photographes de maison et des expositions de photos régulières. Un festival de photos est donc une suite logique.

Qu'est-ce que le festival implique?

Au moins 500 images dans les rues de Pelt, c’est ce que le festival a pour objectif de faire. Sur un sentier d’environ 2 km des photographies seront exposées contre des murs, dans des parcs, sur des colonnes. Des expositions de photos seront également présentées dans quelques lieux couverts tels que Palethe, Pelle Melle, la piscine Dommelslag, la bibliothèque publique, etc. Les photos seront principalement imprimées sur des panneaux Dibond de 60 x 60 cm.

Le thème de l’exposition est Lens op de Mens – Objectif sur l’homme. Cela montre la devise de la politique selon laquelle chaque personne est traitée à Pelt.

A quel groupe cible le festival s'adresse-t-il?

Participants: le bon photographe amateur et professionnel peut s’inscrire à l’exposition. Un jury international jugera et sélectionnera les photos soumises. Les photos sélectionnées sont imprimées par l’organisation et affichées dans les rues. Des ‘awards’ peuvent également être gagnés. Les prix seront principalement des prix symboliques plutôt que des récompenses monétaires.

Visiteurs: toute personne intéressée par l’image est la bienvenue. Il y aura aussi des défis photo ici et là pour les enfants.

Comment trouver mes photos dans l'exposition

Dans l’e-mail que vous avez reçu précédemment concernant les photos sélectionnées, vous trouverez le numéro A(mateur) ou le numéro P(rofessionnel) de vos photos.
Grâce aux listes ci-dessous, vous pouvez voir à quel POI – Point of Interest – vos photos sont exposées. L’emplacement des POI est indiqué sur le plan de route.

Liste des localisations photographes amateurs
liste des localisations photographes professionels

Qu'est-ce qui se passe avec les photos après?

Les photos peuvent être récupérées après l’exposition. Les dates exactes seront annoncées ici après la clôture du festival.
Les photos non collectées deviennent la propriété de l’organisation. Une garantie sur l’état des photos ne peut être offerte.

Y a-t-il des sponsors?

Il y a des sponsors et des partenaires. Nous collaborons notamment avec deux associations nationales de photographes professionnels. L’organisation Breedbeeld soutient également cette initiative. Il y a aussi le soutien de la région de Flandres. En 2020, nous avons conclu un partenariat avec la Royal Photographic Society (RPS).

Nous sommes toujours à la recherche de sponsors supplémentairs.

LodM 2023 | Route | Gemeentehuis