PRIX

Toutes les photos sélectionnées sont éligibles pour gagner un des prix d’honneur du festival:

Catégorie photographes amateurs:

  • Or
  • Argent
  • Bronze
  • Mention d’honneur

Catégorie photographes professionels:

  • Or
  • Argent
  • Bronze
  • Mention d’honneur

Prix pour le jeune photographe le plus prometteur de moins de 30 ans (né en 1994 ou après)

Prix récompensant la photo qui illustre le mieux le sous-thème « vulnérabilité humaine ».

Prix pour la photo la plus créative

Les lauréats des prix d’or, d’argent et de bronze dans les deux catégories et des prix spéciaux seront invités à soumettre cinq photos et un bref CV pour une exposition spéciale lors de la prochaine édition de Lens op de Mens.

LE JURY

Le jury international est composé de photographes professionnels reconnus, sélectionnés à base de leur compétence.

Président du jury

Johan Brouwers

Johan BrouwersQualified European Photographer (QEP)

Président du jury depuis la première édition du festival en 2017.

Membre du directoire de l’Association Nationale de Photographes Professionnels de la Belgique (beroepsfotografen.be).
Président du jury de la compétition ‘Photographe Européen Professionel de l’Année’ (FEP Awards) de la FEP – Fédération Européenne de Photographes Professionnels depuis 2019.
Président du jury du EP (European Photographer), la qualification de base de la FEP.
Juge expérimenté des qualifications de la FEP.

Membres du jury 2023

Caroline Alida

Caroline Alida​Caroline Alida était l’une des photographes invitées de Lens op de Mens 2019. Son travail a été exposé à l’hôpital Maria Ziekenhuis Noorderlicht.

Les projets de Caroline Alida (BEL) sont tous thématiques et le résultat d’années de travail. Elle s’intéresse principalement à la photographie de personnes en marge de la société, dans laquelle elle expose le monde intérieur des personnes vulnérables. Ses projets thématiques les plus importants ont été publiés sous forme de livre : Bori/Healers of the Soul (Niger) – exposé à FOMU 2010 -, et Hearing Songs in Pine Trees (Sibérie orientale). Son travail est un mélange de photographie analogique et numérique.

Récemment, elle a été sélectionnée par LensCulture pour participer à une masterclass Visual StoryTellingsur. Ainsi, son travail le plus récent montre également l’histoire et le monde des personnes représentées.

www.caroline-alida.be

Zjuul Devens (BEL)

Zjuul Devens​Artiste dans le domaine du visuel, photographe, cinéaste, Master dans les Arts Visuels et la Photographie vivant à Pelt.

Actif dans de divers domaines de la photographie professionnelle. Passionné de la photographie macro. Après sa carrière professionnelle il s’est occupé du thème de l’éphémère.

Grâce à lui des insectes morts et demi décomposés gagnent une ‘nouvelle vie’.
L’art et la photographie font part de sa vie.

Andy Hens

Andy Hens​Master Qualified European Photographer (MQEP).

Photographe belge. Il habite et il travaille en Allemagne.

Juge expérimenté des qualifications QEP et MQEP de la Fédération Européenne de Photographes Professionnels (FEP).
Professeur de photographie lié à la Handwerkskammer de Dortmund en Allemagne.

Karla Kogelman

Carla Kogelman_| photo Sonja Liebhart​Karla Kogelman (NLD) était l’un des photographes invités de l’édition 2019 de Lens op de Mens.

Sa série LA PISCINE est composée de photos prises dans la période de mars à novembre 2017, les derniers mois avant la démolition d’une piscine de 80 ans, situé à Amersfoort.

Carla Kogelman (1961) a travaillé pendant 25 ans dans l’industrie du théâtre. En 2008, elle change de cap et se rend à l’Académie de Photographie à Amsterdam. Elle est diplômée de Joost van den Broek, spécialisée en documentaire / journalisme / portrait. Un mois plus tard, elle remporte la Camera d’Argent avec des portraits d’acteurs dans les coulisses. Kogelman remporte de nombreux prix prestigieux, dont 2 x World Press Photo, 6 x la Camera d’Argnet, le prix Happiness on the Move à Cortona, 2 x le prix Alfred Fried Photography et le prix SO 2013.

Ses portraits en noir et blanc sont une illustration de la vie quotidienne. Poétique, intemporel et reconnaissable. Proche et pur. Elle est fascinée par le monde insolite des enfants et par ce qui se passe dans les coulisses du théâtre, du cinéma et du sport.

Kogelman travaille pour des magazines et des journaux, donne des masterclasses et des ateliers chez lui et à l’étranger et supervise des candidats au Master of Photography italien aux côtés de Steve McCurry et Martin Parr. Elle travaille également sur ses propres projets. Son livre I AM WALDVIERTEL a été publié en novembre 2018.

La signature de Carla Kogelman est indéniable: elle capture la vie quotidienne des enfants de manière naturelle mais pénétrante. Sa force réside dans les projets à long terme. En revenant toujours dans les mêmes familles, elle obtient un bon aperçu de leur atmosphère personnelle et la possibilité de saisir des moments spéciaux et occasionels. Avec son projet ICH BIN WALDVIERTEL dans lequel elle suit les deux soeurs autrichiennes Hannah & Alena, elle a remporté le premier prix deux fois au World Press Photo (2014 et 2018), respectivement dans les catégories portraits observés et projet à long terme.

Une liste complète de toutes ses expositions, publications et prix remportés est disponible sur son site web  www.carlakogelman.nl 

www.debeeldunie.nl
www.schiltpublishing.com

Jim Lowe (UK), MA, FBIPP

Jim LoweFEP (Federation of European Photographers) Qualifications Chairman
FEP Young Photographer Award Chairman

Specialités: Architecture, Commercial, Paysage, Noir & Blanc

Jim est photographe professionnel depuis de nombreuses années. Après avoir obtenu son diplôme au Swansea College of Art, il a été employé comme photographe interne par le ministère de la Défense à Londres, puis a travaillé pendant six ans dans la section photographique de l’école polytechnique de Portsmouth, avant de quitter son poste de chef de département. Il a finalement rejoint la société d’ingénierie Westinghouse Brake and Signal, qui fait partie de la Hawker Siddeley Engineering Corporation, en tant que photographe en chef, ce qui l’a amené à effectuer des missions à Hong Kong, au Zimbabwe et en Amérique.

En 1985, il a créé sa propre entreprise de photographie commerciale et publicitaire en partenariat avec sa femme, Sue, et s’est spécialisé dans la photographie d’architecture au cours des 25 dernières années, devenant ainsi un expert reconnu dans ce domaine. Photographers Institute Press, une maison d’édition anglaise, lui a demandé d’écrire un livre intitulé « Architectural Photography, Inside & Out », qui a été vendu dans le monde entier en trois ans.

Jim est également connu pour ses paysages analogiques en noir et blanc de grand format pour lesquels il utilise des pellicules traditionnelles, imprimées à la main en qualité d’exposition. Ces photos ont été acquises par des collectionneurs aussi éloignés que le Japon, l’Inde, l’Afrique du Sud, le Canada et la République d’Irlande, ainsi que le Royaume-Uni. Jim a exposé ses paysages et ses photographies d’architecture en noir et blanc dans toute l’Europe, à Londres, Moscou, Bath, Wiltshire et Cornouailles. La majorité de ses images sont désormais prises à l’aide de la technologie numérique.

De 2007 à 2018, tout en poursuivant ses autres activités, Jim a été maître de conférences à l’université de Falmouth, en Cornouailles, dans le cadre du cours de photographie d’histoire naturelle et marine, et a été nommé directeur du cours en septembre 2012. Pendant qu’il enseignait à l’université de Falmouth, il a obtenu un master en éducation et en pratique académique créative et est devenu membre senior de la Higher Education Academy du Royaume-Uni. Il est aussi actuellement tuteur en ligne en photographie d’architecture pour la société britannique Learning with Experts et a enseigné à des étudiants du monde entier.

Jim a été président du British Institute of Professional Photography – BIPP (1999/2000) et directeur pendant quelques années, vice-président de la FEP – Fédération Européenne des Photographes de 2000 à 2010 et juge pour la FEP depuis 24 ans. Il est actuellement président du jury des qualifications de la FEP et président du Prix du Jeune Photographe de la FEP. Il a également agi en tant que juge pour de nombreuses organisations et compétitions photographiques européennes.

www.jimlowe.co.uk

Carol Olerud, FRPS

Carol Olerud | ©Carol Olerud FRPSCarol Olerud FRPS est une Néerlandaise d’origine australienne qui vit maintenant aux Pays-Bas. Elle est mariée à un Suédois et a trois enfants adultes.

La photographie est son hobby depuis l’âge de 12 ans, lorsqu’elle a reçu son premier appareil photo. Ce hobby a pris de l’ampleur. Elle est membre de nombreux groupes où les gens se rencontrent et parlent de leurs photos.

Carol est membre de la RPS (Royal Photographic Society) depuis 2021. Auparavant, elle avait obtenu sa distinction d’associée en 2018. Elle est l’organisatrice du chapitre du Benelux depuis 2020. Les membres et les amis du chapitre se réunissent pour travailler à l’obtention de leurs distinctions et ils organisent des ateliers et d’autres événements.

En 2024, Carol a reçu la médaille Fenton de la RPS pour ses efforts bénévoles en tant qu’organisatrice du chapitre Benelux.

Carol s’intéresse principalement à la photographie documentaire/contemporaine. Elle aime prendre des photos de personnes dans n’importe quelle situation. La narration et la photographie de rue sont ses principaux thèmes. L’instant décisif – capturer quelque chose qui se produit en un instant. L’appareil photo toujours prêt !

Avec le Royal Dutch Fotobond, Carol est la coordinatrice du groupe national de photographie documentaire qui se réunit au moins quatre fois par an avec des personnes de tous les Pays-Bas. Ils présentent leurs photos imprimées et en discutent entre eux. Ils créent également des livres ensemble et organisent des expositions quand ils le peuvent. Le groupe aime aussi partir en voyage photographique une fois par an dans n’importe quelle ville d’Europe.

À un niveau plus local, Carol est la présidente d’un collectif de photographes, Visie+, et son propre groupe de photographie, De Verbeelding, se réunit toutes les deux semaines.

Pour voir d’autres photos de Carol, consultez son site web : www.carololerud.com.

www.rps.org |  https://rps.org/chapters/benelux/  |  www.fotobond.nl

 

Nooshin Vafadar, Iran

Nooshin Vafadar

Nooshin Vafadar est une photographe indépendante iranienne originaire de Mashhad.
La photographie et l’enseignement sont ses grandes passions. Elle donne des cours de photographie à des adultes et à des jeunes de tous horizons.
Nooshin a une longue expérience en tant que juge dans de nombreux concours et festivals de photographie dans son pays d’origine.
Elle a participé à de nombreuses expositions de photographie et a également agi en tant que commissaire des expositions de ses étudiants à plusieurs reprises.

Pendant ses études de photographie, elle a été admise au département cinématographique du ministère iranien de la culture et de l’orientation islamique en 1991 et s’est installée à Téhéran. Après ses études, elle est retournée à Mashhad et a commencé à enseigner la photographie dans divers instituts de la ville. Pour mieux transmettre son expérience aux autres, elle crée son propre site web et organise des expositions.

Avec la Société Iranienne de Photographie, elle a organisé des dizaines de cours et d’ateliers de photographie. Elle s’intéresse particulièrement aux ateliers et aux sorties photographiques pour les jeunes.

Elle a également collaboré à la publication de plusieurs livres sur, entre autres, ses excursions photographiques avec des jeunes et d’autres sujets. De nombreux articles la concernant ont été publiés dans la presse iranienne et elle a été invitée à plusieurs reprises à la télévision iranienne.

Nooshin est rattachée à la Société Iranienne du Cinéma pour la Jeunesse (IYCS-IYCS.IR) en tant que responsable de la région de Mashhad.

Pour en savoir plus sur son impressionnante carrière, consultez cette biographie très complète.

www.photo-ngo.ir
https://www.facebook.com/nooshin.vafadar

 

Exposition des travaux des juges

Les membres de notre jury sont tous des photographes. Nous exposons environ cinq œuvres de chacun d’entre eux dans une exposition invitée séparée qui sera présentée le long du nouveau sentier piétonnier entre le Oude Markt – Vieux Marché et la Rue Lod Lavki.

Plus sur la page du programme

 

Un grand merci aux membres du jury pour les efforts énormes qu’ils ont déployés
pour visionner et juger tant de photos
Grâce à eux nous pouvons préserver la qualité artistique de notre festival

 

LodM 2023 | Route | Paadje Oude Markt - Lod Lavkistraat
LodM 2023 | Jury | Paadje Oude Markt - Lod Lavkistraat
LodM 2023 | Jury | Paadje Oude Markt - Lod Lavkistraat
LodM 2023 | Jury | Paadje Oude Markt - Lod Lavkistraat